Technologie 5G : qu’est-ce qu’elle va changer?


Débarquée en France en 2020, la nouvelle génération de réseau mobile 5G est déployée cette année dans l’hexagone bouleversant les usages des consommateurs. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels changements peut-on attendre de cette technologie ? Voici tous les points essentiels à connaître sur le sujet pour répondre à vos questions. 

La technologie 5G : quelles seront les nouveautés ? 

La 5G, également connue sous 5G NR pour New Radio, est la 5ème génération de communication mobile qui succède à la 4G LTE. Elle promet des vitesses de téléchargement et d’envoi de données beaucoup plus rapides par rapport à son prédécesseur. Toutefois, l’évolution qu’elle apporte est bien au-delà de l’amélioration de la vitesse de transmission de données. Une faible latence ainsi qu’une faible consommation électrique sont également prévues pour permettre de proposer un monde parfaitement connecté. 

Comment la 5G va-t-elle fonctionner ?

Le nouveau réseau mobile 5G fonctionnera grâce à des solutions techniques innovantes. Il sera équipé de 3 antennes mobiles à 3 bandes fréquences élevées pour permettre de transférer plus rapidement une grande quantité de données. Pour le déploiement du réseau, des antennes intelligentes 5G massives seront installées afin de compléter les sites 4G existants. De nouvelles petites antennes sont aussi pensées pour être installées dans les mobiliers urbains ou directement à l’intérieur des bâtiments. 

Pour qui ? 

Avec toutes ses promesses intéressantes, la technologie 5G permettra certainement l’émergence de nouveaux usages comme la réalité augmentée, les nouveaux formats 8K… Grâce à un traitement optimal des données, les professionnels de tous les secteurs d’activités pourront gagner en productivité. Plusieurs services innovants comme la domotique, les véhicules intelligents ou encore les objets connectés pourront également profiter de ce nouveau réseau mobile. La rapidité et la réactivité du réseau vont également répondre aux besoins particuliers de la médecine connectée.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *