JO de Tokyo, une promesse non tenue par les comités d’organisation


Face aux exigences sanitaires à l’heure actuelle, l’absence de spectateurs a annulé de nombreuses expériences technologiques pour les Jeux de Tokyo. Pourtant, le Japon comptait sur cet événement international pour briller à travers ses diverses innovations. Les organisateurs des Jeux Olympiques ont affirmé que cette édition va être la plus novatrice d’entre toutes.

Quelques mots sur la robotique

Bon nombre de gadgets technologiques ont été mis en œuvre pour fournir une assistance aux personnels et aux spectateurs. Certains permettront de faciliter les entrées et les sorties des personnes à mobilité réduite, tandis que d’autres serviront à ramasser les javelots et les marteaux lancés par les athlètes. Puisque la présence des spectateurs étrangers n’est pas autorisée, certains robots sont munis de caméras qui permettront de vous faire vivre une expérience virtuelle exceptionnelle tout au long des Jeux. En tout, il existe six robots différents à fonctionnalités diverses.

L’IA et la reconnaissance faciale

La technologie de reconnaissance faciale a également été prévue pour cette édition de 2021. Elle ne sera cependant d’aucune utilité puisque personne ne sera autorisé à entrer dans les stades, mis à part les athlètes et les sportifs. Selon les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette promesse sera tenue pour l’édition de 2024, qui se déroulera à Paris. Un gros budget de 182 millions d’euros a été décidé en février pour couvrir toutes les charges qui vont être occasionnées par cet événement. La reconnaissance faciale permettra en fait de renforcer la sécurité de tous les participants et des Jeux.

Des voitures autonomes

Au départ, le comité d’organisation a affirmé que les Jeux de Tokyo se serviront également de voitures autonomes électriques, ce qui n’est pas le cas. Il était prévu qu’une vingtaine de ces navettes circuleront en boucle dans le village olympique et le village paralympique, afin d’assurer le transport des athlètes et du personnel. Avec le constructeur Toyota, les organisateurs ont déployé pas moins de 3700 véhicules électriques et autonomes, dont des autobus, des scooters, des voitures, et bien d’autres encore.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *