Retour sur le Cybathlon, la compétition sportive de cyborgs


Outre les traditionnels Jeux olympiques et les jeux paralympiques, le monde a connu la première compétition sportive de cyborgs en 2016 : le Cybathlon. Cet événement sans pareil s’était déroulé à Zurich, en Suisse.

Le Cybathlon

Le Cybathlon regroupant un ensemble de compétitions internationales est organisé par l’ETH Zurich. Il est spécialement dédié aux personnes atteintes de handicaps et qui sont autorisées à recourir à des technologies d’assistance bionique comme les interfaces cerveau-ordinateur, prothèses robotiques ou encore exosquelette motorisé. Cette première édition s’était tenue à Kloten, Zurich, en Suisse le 8 octobre 2016.

Les épreuves présentes lors du Cybathlon

Au total, six épreuves ont été organisées pour cet événement, toutes liées à un type de handicap. La première est l’épreuve pour les avant-bras bioniques. Elle va tester la dextérité et la rapidité des athlètes amputés d’avant-bras. La BCI ou Brain Computer Interface est l’épreuve consacrée aux tétraplégiques. Épreuve dans laquelle ces derniers vont piloter leur avatar par la pensée sous une forme de jeux vidéo. Les athlètes souffrant de lésions de moelle épinière vont être installés sur un vélo couché avec assistance à stimulation électrique lors de la course cycliste. Entre autres, il y a également l’épreuve d’athlétisme, la couse d’exosquelettes ainsi que l’épreuve pour fauteuils roulants motorisés.

Plus qu’une compétition sportive

Outre son côté sportif, le Cybathlon de 2016 a également été un symposium scientifique qui a permis aux spécialistes de prothèses bioniques de se rencontrer et d’échanger autour d’une table ronde. À l’issu de cet événement, ces derniers ont mis en place un programme qui portera, cette fois-ci, spécialement sur les écoliers. Cette manifestation n’était pas un événement unique puisqu’elle sera reconduite ultérieurement pour être entièrement consacrée à d’autres thématiques comme les possibilités que peuvent offrir les technologies aux séniors.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *