Les technologies de 2021 qui vont changer le monde


Retrouvez dans cet article les inventions technologiques du XXIe siècle qui influenceront la finance mondiale, la biotechnologie et la communication. Modernité oblige, les technologies d’aujourd’hui ont le pouvoir de changer le monde de demain.

L’Internet quantique : bientôt opérationnel 

Aux Pays-Bas, à l’Université de Technologie de Delft, les chercheurs travaillent sur la mise en place d’une infrastructure d’Internet quantique afin d’éradiquer les cyber-attaques de grande envergure en proposant une communication par téléportation. L’Europe, les États-Unis et la Chine sont également dans la course. À noter que l’internet quantique est un réseau qui permettra aux gens d’échanger des informations dans un environnement qui exploite les lois de la mécanique quantique. Pour ce faire, les chercheurs ambitionnent de coder les communications à l’aide de « qubits » qui sont enchevêtrés dans les fibres optiques pour empêcher le décryptage des messages, et ce, sans brouiller le réseau. 

Rapamycine : le médicament anti-âge

À cette aube du XXIe siècle, la technologie médicale cherche à inverser et à ralentir le vieillissement. La société de biotechnologieAlkah mène actuellement un test pour son immunosuppresseur dénommé Rapamycine. Il s’agit d’un médicament anti-âge qui a pour vocation de freiner la perte cognitive. La rapamycine, appelée aussi « sirolimus », est en fait une molécule extraite d’une algue récoltée sur l’île de Pâque. Les résultats précliniques obtenus chez la souris avec le fameux médicament ont encouragé l’évaluation de cette molécule chez quelques patients porteurs de la maladie de Vazquez.

L’IA au service des recherches pharmaceutiques

Un champ d’activité et de recherche en plein essor, L’Intelligence Artificielle est en phase d’être au centre de la révolution génétique. On sait maintenant que l’entreprise Insilico Medecine a conçu un médicament anti-fibrose en à peine un mois et demi, et ce, grâce aux technologies d’IA. En temps normal, ce type de médicament prend environ 10 ans pour être consommable. En effet, sa conception s’est basée sur une technologie d’IA qui identifie les molécules médicalement potentielles et les met en relation avec les éventuelles cibles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *