CUE 3, le robot shooter de Toyota


S’il n’est pas encore prêt pour dribbler ses adversaires comme Iverson ou claquer un dunk comme Antetokoúnmpo, Cue 3 est un tireur de 3 points hors pair. Il y a deux ans, Toyota a mis au point un robot capable de marquer des tirs à 3 points avec un taux de conversion de 62,5 %.

CUE 3, un meilleur shooter que Steph Curry

CUE 3 est un robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle remarquable. Les ingénieurs de Toyota ont équipé des capteurs sur son torse afin d’évaluer à la fois la distance et l’angle du panier. Ses bras et ses genoux motorisés lui permettent de réaliser des coups fixes et précis. Lors de sa dernière démonstration, CUE 3 a effectué des tirs à trois points avec un taux de conversion de 62,5 %, alors que le double MVP, Stephen Curry, a présenté un taux à 53,6 % en une seule saison.

L’origine de CUE

Après la sortie du robot CUE, les ingénieurs de Toyota ont expliqué à l’Associated Press les raisons de sa création. Il a été créé pour la démonstration de l’utilisation du retour visuel. En effet, les clichés pris grâce à CUE démontrent effectivement à quel point les capteurs installés sont précis, avec une excellente capacité d’adaptation en fonction des données qu’ils reçoivent. Le premier robot intelligent CUE a été conçu et lancé en 2018, puis s’en est suivi les deux modèles, CUE 2 et CUE 3.

De CUE à CUE 3

Outre la démonstration du retour visuel, le robot CUE a été également créé pour devenir un robot IA de basket-ball qui marquerait 100 % de ses tirs. Malgré plusieurs problèmes qui ont contraint cette initiative d’établir un record pouvant être inscrit dans le Guinness World Records, l’équipe avait repris le travail avec la mise au point de CUE 2 en novembre 2018. Finalement, CUE 3 voit le jour en 2019 avec des dimensions de 190 cm et pesant seulement 75 kg. Ce robot a pu marquer plus de 1000 tirs consécutifs. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *