La perte de données a des causes diverses, mais elle est toujours dramatique pour les entreprises. Les erreurs humaines constituent un risque parmi d’autres. Mais avant tout, il est essentiel de prendre conscience des problèmes de cybersécurité et des dangers liés aux virus et autres programmes malveillants. La sauvegarde des données informatiques de l’entreprise est en tout état de cause une nécessité, voire une mesure stratégique.
Les solutions de backup : une stratégie 3 en 1
L’objectif d’une stratégie de sauvegarde des données informatiques est de réduire autant que possible le risque de perte accidentelle ou de vol. Les solutions de backup sont d’autant plus efficaces qu’elles développent une stratégie 3 en 1 qui s’appuient à la fois sur la réalisation de copies des données, sur l’utilisation de supports de stockage différents et sur le recours à la sauvegarde externalisée. Plus l’entreprise dispose de copies de ses données, plus le risque de perte est faible. C’est la raison pour laquelle deux sauvegardes de données informatiques différentes sont recommandées, en plus des fichiers originaux. Ces sauvegardes gagnent à être effectuées sur des supports différents, au cas où l’un des supports serait défaillant.
Les meilleures solutions de backup pour les petites et moyennes entreprises
La sauvegarde des données informatiques est une mesure de précaution indispensable, quelle que soit la taille de l’entreprise. Mais les PME et les TPE n’ont pas toujours les moyens de mettre en place des solutions de backup sophistiquées. C’est pourquoi une sauvegarde externalisée dans le cloud constitue la meilleure option. Vous pouvez choisir de confier la conception de votre solution de backup à une agence spécialisée dans la transformation digitale des entreprises, comme Adista. Le cloud a révolutionné la sauvegarde des données informatiques, en particulier pour les petites entreprises. Les modifications ne doivent plus être enregistrées une à une, mais sont automatiquement transférées dans le nuage.