À l’ère du numérique, plusieurs marchés en ligne ont connu un essor grandiose. Plus simples d’accès et moins protocolaires que les marchés physiques, ceux-ci présentent autant d’avantages aux acheteurs qu’aux vendeurs. Mais un souci reste d’actualité : la fiabilité des transactions. Les solutions de paiement viennent résoudre ce problème. Dans cet article, vous apprendrez davantage sur ces solutions digitales de paiement.
Que devez-vous savoir sur les solutions de paiements ?
Une marketplace est une plateforme intermédiaire permettant à de nombreux vendeurs de vendre des biens à de nombreux acheteurs. Quant à elle, une solution de paiement pour marketplaces en ligne vise à traiter les transactions multipartites. Au rang de celles-ci, on peut citer par exemple PayPal, MongoPay, Lemonway. Les marketplaces sont généralement confrontées à certains défis :
- Protection contre la fraude ;
- Gérer plusieurs paiements ;
- Répartition des fonds entre les marchands.
Il est donc important de vérifier quel fournisseur de paiement gère bien tout cela. Il n’est pas moins important de savoir qui agira en tant qu’intermédiaire ou MoR dans les transactions. Cela signifie que le marché en ligne ou les commerçants assumeront les responsabilités financières et juridiques.
Quelles sont les meilleures solutions de paiement ?
Lorsqu’on parle de solutions de paiement, la sécurité des transactions est un des facteurs les plus recherchés. Voici quelques géants du marché des paiements en ligne.
- PayPal possède sa propre solution de paiement connue sous le nom de PayPal Commerce Platform. Il offre des fonctionnalités spéciales pour les paiements en ligne ;
- Braintree est un fournisseur de logiciels de paiement pour les plateformes de commerce électronique et les applications mobiles ;
- Stripe est un fournisseur de paiement pour les particuliers et les entreprises de différentes tailles. Il possède un système de paiement pour marché en ligne dénommé Stripe Connect.
- Lemonway est un éditeur français de solution de paiement en ligne pour les marketplace et plateformes de crowdfunding, membre de FrenchTech120.
Le principal défi des gérants de marketplace est d’assurer la sécurité des transactions, surtout financières. Pour ce faire, il existe une centaine de plateformes de paiement. Il s’agit donc de trouver celle qui s’adapte le plus à votre marketplace.