Que faire face à un smartphone qui ne se charge pas ?


Tout comme la fissure d’écran, l’infiltration d’eau et la déprogrammation, la difficulté de charge figure sur la liste des problèmes que peut avoir un smartphone. Face à un tel dysfonctionnement, la majorité des utilisateurs ont tendance à imaginer le pire avec pour premier réflexe d’envoyer leur appareil chez un réparateur. Bien que cette alternative constitue un moyen sûr d’arranger la situation, il faut avouer qu’elle n’est à préconiser qu’en dernier ressort. Avant de l’envisager, il existe en réalité des actions pratiques à mettre en œuvre.

Vérifiez les branchements et les accessoires de charge

Cela peut paraître sans intérêt, mais la difficulté de votre smartphone à prendre la charge peut être due aux branchements, à votre chargeur ou au câble. Avant donc de songer à vous rendre chez un réparateur de cellulaires certifié, prenez le soin de vérifier ces éléments.

Procédez à une inspection de la prise pour voir si elle ne possède pas de fiches tordues ou si le contact entre la rallonge et elle n’est pas mal établi. Pour vous assurer que tout fonctionne à ce niveau, vous pouvez brancher un autre appareil comme votre PC sur la prise.

Il est également indispensable que vous analysiez votre chargeur ainsi que le câble. L’un de ces deux accessoires pourrait être défectueux ou posséder une puissance assez faible et donc insuffisante pour charger le smartphone.

Pour être certain que l’origine du problème ne vienne de l’un ou l’autre de ces deux éléments, vous pouvez les utiliser pour charger un autre même modèle d’appareil que le vôtre.

Inspectez le port de charge du smartphone

Si malgré le fait que vous ayez acheté un nouveau câble ou chargeur, votre smartphone refuse toujours de prendre la charge, il faudra alors inspecter le port de charge pour vérifier si le problème se trouve à ce niveau.

Concrètement, vous devez bien analyser cette partie de votre appareil et voir s’il est encombré. Si c’est le cas, sachez que la poussière peut empêcher une bonne connexion entre le chargeur et les fiches se trouvant à l’intérieur du port.

Pour rétablir donc la situation, désencombrez le port de charge de votre smartphone. Une épingle à nourrice peut vous aider à y arriver.

Par ailleurs, pensez aussi à vérifier si aucun autre élément n’entrave le passage au chargeur. Il est parfois possible que la coque de protection crée un rebord autour du port, empêchant ainsi le chargeur de bien y pénétrer.

Envoyez l’appareil chez un technicien spécialisé

Si suite à toutes vos tentatives, votre appareil mobile ne se charge toujours pas, il va falloir alors penser à vous rendre chez un réparateur.

Selon son diagnostic, ce professionnel peut procéder au renouvellement du bloc de charge ou demander à réparer d’autres éléments plus techniques, qui en apparence semblent n’être pas à l’origine du problème. Il peut s’agir par exemple de la carte mère qui est devenue corrosive.

Précisons cependant qu’avant d’envisager l’alternative du réparateur, nous vous conseillons d’abord de faire remplacer la batterie ou de re-calibrer cette dernière. Vous pouvez également vérifier l’état de cette pièce avec une application spécifique ou redémarrer tout simplement votre smartphone.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *