En quoi consiste l’architecture SD-WAN ?


sd wan architecture

Le marché du SD-WAN est en plein essor et ces solutions intelligentes et novatrices sont en train de gagner du terrain dans les réseaux d’entreprise. Ce n’est pas étonnant, puisqu’il s’agit de solutions s’appuyant sur une interface logicielle et fonctionnant indépendamment du matériel utilisé. Autrement dit, le SD-WAN offre une excellente opportunité de s’affranchir des limitations des anciens réseaux devenus souvent obsolètes. Mais en quoi consiste une SD-WAN architecture ?

Analyse préalable à l’installation d’une architecture SD-WAN

Pour mettre en place un réseau intelligent SD-WAN, incontournable si vous voulez administrer plus facilement un réseau complexe, automatiser les procédures et accélérer la gestion du trafic de données, il est indispensable de bien déterminer ses besoins et donc de définir un cahier des charges précis. Bien sûr, il existe différents fournisseurs de solutions SD-WAN sur le marché, mais vous allez surtout devoir trouver l’offre qui convient le mieux à vos besoins.

Nous vous conseillons d’analyser l’architecture SD-WAN que l’on vous propose en la soumettant aux deux points de contrôle suivants :

– Définissez les objectifs de votre entreprise et ses attentes face à la solution SD-WAN. Il peut s’agir par exemple de renforcer la sécurité, de permettre l’accès aux services depuis le Cloud, ou encore d’augmenter les performances et la réactivité du réseau.

– Vérifiez ensuite que la solution proposée et la SD WAN architecture vous permettent d’atteindre ces objectifs.

Comment fonctionne une architecture SD-WAN ?

La particularité du SD-WAN est qu’il est indépendant du réseau matériel. Les fonctions peuvent être hébergées et fournies à partir d’endroits différents : on peut donc utiliser aussi bien l’infrastructure Cloud du prestataire ou celle du fournisseur d’accès. Les solutions peuvent aussi être installées en local dans les succursales du client.

L’architecture SD-WAN peut prendre la forme du mode Edge ou Gateway. Dans ce cas, la solution SD-WAN nécessite des modifications de l’infrastructure existante, de manière à en faire une passerelle par défaut pour l’ensemble du réseau. Pour les centres de données, on utilise plus souvent une architecture de type machine virtuelle, moins intrusive. Le trafic transitant par le réseau est transmis au réseau virtuel SD-WAN par un routeur virtuel.

Les solutions SD WAN sont configurées pour fonctionner à la manière d’un chef d’orchestre et assurent la gestion du réseau et de l’équipement connecté via différentes interfaces de gestion. Les fonctions de gestion sont assurées dans les deux sens : la solution SD-WAN distribue configuration et logiciel à chaque dispositif du réseau et récupère en parallèle les données issues de leur utilisation, à des fins de surveillance et de rapport.

SD-WAN : une architecture entièrement configurable

Les solutions SD-WAN sont modulaires et flexibles. Elles sont conçues pour s’adapter aux besoins des entreprises. La meilleure architecture sera toujours celle qui aura été construite en collaboration avec le client. C’est la raison pour laquelle les experts de Pyxya procèdent toujours à un audit préalable, afin de déterminer les besoins et les habitudes de travail. Ils proposeront aussi des solutions de sécurisation du réseau et peuvent en assurer la maintenance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *