Comment créer une communauté autour de sa marque ?


Lorsque vous créez un produit ou un service, il est important que vous puissiez intéresser et fédérer un certain nombre de personnes autour. Ceci se fait à travers divers canaux ayant pour but l’échange d’idées, d’avis, de conseils et autres.

Quel est le processus de mise en place de sa communauté d’utilisateurs ?

Mettre en place une communauté autour de ses produits ou de ses services fait partie des objectifs premiers de nombreuses marques. Le but est d’acquérir une certaine notoriété et de fidéliser les clients. Mais la constitution d’une telle communauté est lente et se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut identifier sa communauté d’utilisateurs à travers les réseaux sociaux et spécifier les différents types d’internautes qui seront amenés à utiliser la communauté ainsi que leurs besoins et leurs attentes. Dans un deuxième temps, en tenant compte des différents besoins, il faut créer le circuit communautaire en fonction desdits besoins. Ensuite vient l’étape du recrutement de la communauté et des « super users ». Cette étape est très importante puisqu’il vous faut atteindre un certain nombre d’utilisateurs dans la communauté pouvant se connecter régulièrement afin de répondre aux autres utilisateurs. Ce recrutement se fait à travers les différents canaux du web par l’entreprise. Enfin, la communauté doit être entretenue grâce à une animation à travers notamment les « super users ». Pour en savoir plus, il faut consulter http://www.refpayant.com/.

Quelle stratégie utilisée pour les marques ?

Une fois la communauté des utilisateurs de votre marque constituée, il importe de trouver les voies et moyens pour les fidéliser et pouvoir intéresser d’autres potentiels consommateurs. Mais toutes les entreprises n’ayant pas les moyens de se constituer une communauté, elles peuvent s’associer à une communauté déjà existante. Tout ceci offre un certain nombre d’avantages :

  • Faire connaître l’expertise de votre entreprise grâce à la présence active de votre communauté sur les médias sociaux et impacter ainsi plus de monde ;
  • Attirer une clientèle sur le marché international à travers votre communauté, tout en limitant les déplacements et les frais promotionnels ;
  • Acquérir davantage de connaissances et apprendre des membres de la communauté à travers les échanges et les commentaires. Ceci pourra améliorer les offres et services, de même que le mode de gestion.

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