Ordinateurs quantiques : les essentiels à savoir


Voués à résoudre différents types de problèmes en un rien de temps,les ordinateurs quantiques sont désormais ultra-rapides comparé aux ordinateurs classiques. Nous marchons vers une révolution technologique qui changera la façon de traiter les données et faire les analyses. En effet, l’une des révolutions technologiques qui se démarqueront durant les prochaines années est l’informatique quantique. Cette tendance high-tech étonnante a été sollicitée dans la prévention de la propagation du coronavirus et dans le développement de vaccins potentiels, grâce à sa capacité à interroger, surveiller, analyser et agir facilement sur les données, quelle qu’en soit la source. 

Les ordinateurs traditionnels dits « numériques »

Avec les ordinateurs dits « numériques », on utilise le langage binaire, ou bit, qui peut prendre uniquement les valeurs 0 ou 1. Les bits prennent la forme de minuscules commutateurs électriques appelés transistors. Les transistors se trouvent uniquement dans 2 états. Lorsqu’ils sont allumés, ils conduisent le courant électrique. C’est l’état « 1 ». Lorsqu’ils sont éteints, le courant ne passe pas et c’est donc l’état « 0 ». En fait, les états sont toujours 1 et 0 et il n’y a plus de choix possible entre ces 2 états jusqu’à la fin du calcul.

Pourquoi les ordinateurs quantiques sont-ils plus puissants ?

Le langage déployé par les ordinateurs quantiques ne se rapporte pas aux bits ni aux transistors. Ces superordinateurs utilisent des qu-bits et des composants physiques si petits qu’ils fonctionnent selon les règles de la physique quantique. Les bits traditionnels ne peuvent être que 1 ou 0, alors que selon les règles de la physique quantique, les qu-bits peuvent être 1, 0 ou les deux à la fois. On appelle cela la « superposition » dans le monde quantique. D’où proviennent l’énorme puissance de calcul et la grande capacité des ordinateurs quantiques à résoudre des problèmes ? 

Les ordinateurs quantiques : utiles dans divers domaines 

Les ordinateurs quantiques peuvent prendre en considération plusieurs variables à la fois. Ils permettent alors aux entreprises et aux laboratoires de recherche de réaliser une meilleure analyse des données afin d’aider tous les acteurs dans leur recherche et leur choix de stratégie que ce soit dans le domaine industriel, sanitaire, météorologique, financier, bancaire ou autre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *