Investir en SCPI et profiter des avantages de la loi Pinel


decouvrir-scpi2_v2La loi Pinel permet aux investisseurs, en nom propre ou SCPI, de bénéficier d’une déduction fiscale étalée dans le temps et calculée sur l’investissement réalisé dans l’immobilier locatif neuf. Sur 6, 9 ou 12 ans, l’investisseur récupère 21 % du capital investi en réduction d’impôts sur 12 ans, 12 % si le bien est conservé 6 ans et 18% s’il est conservé pendant 9 ans.

Comme on le voit la loi Pinel est destinée à favoriser le développement du marché locatif neuf tout en stabilisant l’offre en limitant l’achat/revente à court terme. Investir dans une SCPI Pinel permet de bénéficier des avantages de la SCPI, à savoir être dégagé de la gestion des biens immobiliers et minimiser le risque locatif en le mutualisant, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu substantielle. Elle présente le désavantage d’un période d’engagement relativement longue, d’autant plus si l’on veut bénéficier d’une défiscalisation importante.

Il faut également prendre en compte que les loyers sont encadrés et plafonnés à environ -20 % des prix du marché, cependant cette limite permet aussi d’obtenir un taux d’occupation des logements supérieur à la moyenne. Si les performances d’une SCPI Pinel ne sont pas forcément parmi les plus élevées, il convient à l’investisseur d’apprécier sa situation fiscale et de procéder à une simulation pour déterminer si l’investissement est pertinent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *