Calendrier de l’avent : une aubaine pour les marques !


Le calendrier de l’avent, il y a encore quelques années, c’était ça :

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Des cases dans lesquelles se trouvaient des petits bonbons ou chocolats avec des dessins. Rien de bien exceptionnel en somme, mais de quoi faire patienter les enfants jusqu’au jour J.

post-calendrierPeu à peu, les grandes marques de confiseries se sont emparées du phénomène et on commencé à proposer leur propres calendrier. D’abord subtiles, puis de plus en plus élaborer. Le plus célèbre et le plus acheter de nos jours étant certainement celui de la gamme Kinder du groupe italien Ferrero. Devenu très imposant, le calendrier de l’avent est aujourd’hui le ventre arrondis de chocolats, barres chocolats, bonbons aux chocolats et œufs renfermant des surprises.

Chez les chocolatiers, on s’est alors demandé pourquoi ne pas commencer à cibler les parents, probablement tout aussi gourmand. Aussitôt dis, aussitôt fait, voilà paraître sur les étals des calendrier haut de gamme, luxueux, à plusieurs dizaines d’euros. Les pièces en chocolats sont ici de vraies créations chocolatières, grands crus de cacao, fèves et fruits secs en support.

Calendrier-Avent_Vincent-Guerlais©-Jean-Christophe-Leroux_2_presse-600x600

Puis viennent les marques de thé, comme Dammann et Frères, ou encore les calendriers de mignonnettes de whisky ou de bouteille de bière. beery-christmas-le-calendrier-de-l-avent-de-la-biereUn bon moyen pour les marques de faire découvrir une gamme complète et de faire parler d’elles.

Au delà du chocolat

Mais là où la révolution se fait vraiment, c’est le calendrier qui n’offre plus des confiseries, mais de véritables cadeaux.

Calendrier-2015-Avent-Lego-Star-WarsPour les enfants, ce sont les deux géants du jouet Lego et Playmobile qui se battent pour la première place et qui, chaque année, accuse les stocks épuisé avant le milieu du mois de novembre. relativement chers, entre 40 et 50€selon les modèles, ils sont pourtant adorés des petits et des plus grands, surtout pour leurs versions Star Wars.
Ce sont d’abord les grandes chaines de cosmétiques qui se sont lancé sur ce terrain. La marque Ciaté propose depuis quelques années un calendrier de vernis. A chaque jour sa couleur, et pour la modique somme de €. D’autres ont suivi le pas : des produits de soin chez Lush ou L’Occitane, du maquillage chez Benefit… Topshop propose même un calendrier de l’avent bijoux !
Aujourd’hui, chacun y va de son calendrier : des bougies pour Yankee, des bijoux pour Topshop et même des jouets pour adultes chez Amoralie.

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Et la vraie bonne nouvelle, c’est que ca marche ! Alors si vous cherchez une idée pour booster vos ventes avant Noël, pensez au calendrier de l’avent !

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