Les réseaux sociaux professionnels


Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus à la portée de tout. Même le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé, mais sur des réseaux sociaux plus spécialisé. Voici trois grands réseaux sociaux du monde professionnel : LinkedIn, Viadeo et Xing.

viadeo_linkedin_xing

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social en anglais, lancé en mai 2003 et maintenant plus de 17 millions d’inscrits. Créé bien avant l’arrivée de Facebook et Twitter, Linked In est aujourd’hui le réseau le plus utilisé des entreprises et des commerçants. Dès l’inscription à ce réseau, ceci est un véritable CV en ligne. Il permet de rechercher des emplois, des contacts et des opportunités de business. Pour ses fonctionnalités, il s’inspire de plus en plus sur ses concurrents pour éviter que ses membres migrent vers d’autres réseaux. Désormais, il est ouvert sur les téléphones mobiles.

Viadeo

Viadeo, ou aussi connu sous le nom de Viaduc autrefois, est un réseau social leader en France. Fondé depuis 2004, il est aujourd’hui en deuxième place, avec 2 millions de membres. Sa modernisation est un peu tardive par rapport à LinkedIn et ses offres gratuites sont souvent limitées. Comme LinkedIn, Viadeo peut être utilisé pour rechercher un emploi. Il suffit de bien remplir le champ de profil et le mini-profil. Le réseau est actuellement disponible en plusieurs langues : français, anglais, italien, allemand, espagnol et portugais.

Xing

Xing est un réseau social créé en Allemagne depuis 2003. Plutôt employée dans son pays d’origine, Xing propose des offres assez complètes. La réalisation d’un CV numérique dans cette page est simple et les groupes de discussion sont spécialisés. Pour accéder à des fonctions avancées, une souscription à un abonnement premium est nécessaire. Bientôt une application via Google Maps sera en marche. Sa page est accessible en allemand et aussi en d’autres langues : français, anglais, suédois, russe et japonais inclus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *