Les étapes à réaliser avant de lancer un site internet


Lancer un site internet marque l’évolution d’une société ou représente une étape clé pour l’association ou le blogger qui souhaite se faire connaître du grand public. Ce lancement doit être réfléchi et s’effectuer par étapes successives. Vous devez sélectionner méticuleusement ceux qui vont vous aider à réussir comme le graphiste ou l’hébergeur site web par exemple.

Réaliser une étude de marché et se positionner précisément par-rapport à la concurrence


Il est important de se démarquer et faire la différence pour propulser rapidement le site au plus haut niveau. Les internautes aiment la nouveauté, ce qui change de l’ordinaire. Servez-vous-en !

Mettre en place une stratégie globale et fixer un budget


Se fixer des objectifs et cadrer précisément ses besoins en établissant un budget prévisionnel aide à savoir immédiatement où l’on va. Se projeter permet d’anticiper les problèmes de gestion éventuels.

Trouver un nom de domaine et le faire enregistrer

Le nom de domaine représente les enjeux que l’on s’est fixé. Il doit être transparent, explicite et facile à retenir. L’hébergeur site web propose un certain nombre de noms bien pensés pour chaque type d’entreprise et enregistre pour vous le nom choisi auprès du bureau officiel. Les démarches sont facilitées.

Choisir son hébergeur site web

Choisir son hébergeur site web, c’est choisir un professionnel fiable qui saura répondre à ses questions et résoudre les problèmes rapidement. Un hébergeur site web restera toujours proche de vous, à l’écoute et cherchera à faire évoluer ses technologies en permanence. Un hébergeur web consciencieux utilise un datacenter français et se développe par ses propres moyens sans utiliser de financements publics ou de solutions d’hébergement collectif. Il propose des techniques diversifiées qui vont du serveur dédié au cloud et au serveur mutualisé.

serveur web

Réfléchir au design du site, aux éléments à intégrer et aux contenus

Un site agréable, fluide, qui n’a aucun souci de navigation attire et incite à visiter plusieurs pages. Diverses astuces doivent être trouvées pour intéresser l’internaute et l’inciter à rester le plus longtemps possible sur le domaine. Utilisez le graphisme, les couleurs ! Abusez des nouvelles solutions technologiques pour surprendre et émerveiller. 

S’enquérir des obligations légales, des mentions obligatoires et effectuer sa déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

Certaines démarches, notamment administratives, ne peuvent être éludées. Il est conseillé de prendre son temps et de se faire aider par un juriste pour écrire sa charte légale et ses conditions d’utilisation du site. La déclaration à la CNIL s’effectue par-contre rapidement en ligne. Attention : tous les sites ne nécessitent pas d’être déclarés à cet organisme.

Le lancement du site proprement dit

Vous avez tout intérêt à réfléchir à votre communication initiale, à vos premières déclarations sur les réseaux sociaux, aux besoins publicitaires, à vos futures bannières, au référence naturel et payant, etc. Une veille informatique mérite peut-être déjà d’être mise en place pour pouvoir répondre immédiatement à vos détracteurs et améliorer votre notoriété.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *