Devenir agent immobilier


L’agent immobilier assure généralement la mise en relation d’un propriétaire d’un bien immobilier et d’un acquéreur. Son métier requiert une grande aisance relationnelle et une force de persuasion optimale. Ce métier vous intéresse ? Découvrez les démarches à suivre pour devenir un agent immobilier avec un diplôme d’Etat.

real-estate-agents-1116777_960_720

Les formations nécessaires

Devenir agent immobilier nécessite un minimum de formation. Ce métier est accessible aux détenteurs d’un diplôme commercial Bac+2. Toutefois, pour une meilleure considération professionnelle, il est souhaité de disposer d’un BTS professions immobilières. Vous pouvez aussi obtenir une licence professionnelle spécialisée dans l’univers immobilier. Il vous est également possible de poursuivre les études en vue d’un master professionnel en droit de l’habitat, en droit de l’immobilier ou encore en construction et urbanisme. Le véritable atout d’un agent immobilier est le diplôme supérieur des professions immobilières délivré par ESPI.
Dans tous les cas, privilégiez des formations avec période de stages et n’hésitez pas à multiplier les expériences pour vous familiariser avec le métier.

Les qualités requises

Männchen DarlehnszinsenLes professionnels de l’immobilier ne se contentent pas d’un diplôme pour parfaire leur métier. Dans la pratique, les travaux nécessitent pareillement plusieurs qualités. On cite premièrement la mobilité et la disponibilité. Les agents immobiliers ne restent pas seulement à la tête d’une agence, mais réalisent également de fréquents déplacements dans le but de mettre en relation un acheteur et un vendeur, ou un locataire et un bailleur. L’aisance relationnelle, le leadership et les capacités d’organisation sont également indispensables. Un agent immobilier anime souvent une ou plusieurs équipes de négociateurs. D’un côté, cet intermédiaire se doit de suivre l’évolution de la législation afin d’être à jour par rapport au droit immobilier. Enfin, si vous souhaitez ouvrir votre propre agence immobilière à Colombes ou ailleurs, vous devrez également avoir l’envie d’entreprendre.

Le métier

Un agent immobilier doit posséder une carte professionnelle (fournie par la préfecture). Dans le cas contraire, il ne peut pas procéder aux transactions immobilières. Le rôle d’un agent immobilier comporte deux grandes parties bien distinctes : informer et guider ; et acheter, vendre et louer. Il prend en charge l’assistance dans les démarches administratives et financières, et informe sur les formules de crédit, les certificats obligatoires et les justificatifs à fournir. L’agent immobilier s’occupe également des différentes transactions (achat, vente, échange, sous-location, location, fonds de commerce). Il est aussi responsable du scellage d’accord avec les clients (mandat de vente ou mandat de location).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *