Comment réduire la facture énergétique dans votre entreprise ?


hand holding a tree growing on coinsLe coût de l’énergie est un facteur pesant pour de nombreuses entreprises. Réaliser des économies dans ce sens permet d’augmenter les marges d’une société. Il y va de sa compétitivité. Les salariés doivent également être impliqués dans ce processus. Économiser de l’énergie répond à des soucis d’ordre économique, mais aussi environnemental. Il existe actuellement plusieurs moyens efficaces pour optimiser les marges de l’entreprise, tout en évitant les gaspillages énergétiques.

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est une démarche visant à appréhender la consommation énergétique réelle d’une entreprise ainsi que son coût moyen. Cela permet d’identifier les sources potentielles d’économie. La DPE permet aussi de voir en détail les impacts environnementaux de la consommation énergétique de l’entreprise. Le diagnostic ainsi fait, il est plus évident de donner à la société des conseils pratiques pour une maîtrise de sa consommation énergétique.

Des règles de bases pour faire plus d’économie en entreprise

Réaliser des économies d’énergie en entreprise implique les dirigeants comme les salariés. Des petits gestes au quotidien peuvent réduire considérablement la consommation en énergie. Par exemple, on peut tabler sur la lumière du jour pour éclairer le bureau, sinon utiliser des ampoules économiques pour les zones plus sombres. Pensez aussi à éteindre les lumières dans les pièces vides ainsi que tous les appareils électriques non utilisés, et à couper le chauffage le soir et le week-end.
Bien sûr, il sera essentiel de veiller à l’isolation de vos locaux et à opter pour des systèmes de chauffages écologiques (pellet, pompe à chaleur, etc.).

Le cas de l’agriculture

Dans le domaine de l’agriculture, la problématique énergétique je joue à un autre niveau. Il ne s’agit plus seulement de chauffer des locaux, mais de préserver une production complète. Pour les cultures sous serres et l’hydroponie, cela veut dire compenser largement les baisses de température. Pour cela, il existe des systèmes de chauffage performant, qu’il est possible de relier à des panneaux solaires, mais aussi des vitrages performantes, spécialement étudiés pour conserver la chaleur.
Dans les cultures en plein air, il s’agira d’anticiper les changements météorologiques, afin d’optimiser l’arrosage et les travaux dans les champs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *