Comment devenir ingénieur en informatique ?


Passionné par l’informatique et tout ce qui s’y rattache ? La programmation est un passe temps au top ? Envie d’en faire votre métier ? Ce post est fait pour vous ! Nous allons nous intéresser au métier d’ingénieur informaticien. Que contient-il ? Comment devenir ingénieur en informatique ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

Ingénieur en informatique : plusieurs métiers pour un seul nom

Ingénieur en informatique est une discipline qui regroupe plusieurs métiers. Parmi eux nous retrouvons les métiers d’ingénieur en système d’information. C’est le plus connu et le plus répandu. Il a pour fonction de développer des programmes, des logiciels et d’assurer la maintenance informatique. L’informaticien de service est spécialisé dans les données et leur sauvegarde. L’ingénieur réseaux va travailler sur tous les moyens de communication. L’ingénieur en informatique industriel va développer des systèmes pour optimiser les productions dans les usines.

Quels diplômes ?

Pour devenir ingénieur en informatique il est préférable de partir sur un bac S, ou STI ou STG. Le choix est donc plutôt large. Après le bac il sera possible d’intégrer une école, comme https://exia.cesi.fr, et suivre un diplôme bac+2 puis, ensuite suivre un deuxième cycle pour avoir un niveau bac+5. En cours sont étudiées les bases de l’informatique avec la programmation procédurale, les systèmes Linux et Microsoft, le réseau et télécom. Les étudiants aborderont aussi, entre autre, les enjeux des entreprises, le management, A partir de la 3e année, ils se spécialiseront en choisissant une dominante : logiciels ou réseaux et télécoms.

Un métier d’avenir

Actuellement les postes dans le domaine de l’informatique s’ouvrent et se créent. Selon un rapport de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques datant de 2015, 191.000 postes dans les métiers de l’informatiques seront à pourvoir jusqu’en 2022. Cela correspondrait à 81.000 départs à la retraite et 110.000 créations d’emplois. Les ingénieurs en informatique seraient les professionnels à en profiter le plus.

 

« Les métiers en 2022 », l’étude de la DARES à découvrir en entier : http://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2022-prospective-metiers-qualifications

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *