L’externalisation de prestations par les entreprises n’a rien de nouveau, mais elle tend à s’accélérer. Les sociétés de services aux entreprises se sont en effet multipliées ces dernières années. Si la gestion comptable et le ménage sont des prestations qui ont été externalisées de longue date dans de nombreuses entreprises, la digitalisation des procédures administratives a permis à de nouveaux services de faire leur apparition. C’est le cas notamment de la gestion de la paie. Quelle plus-value pour quel profil d’entreprise ?
Pourquoi externaliser la gestion de la paie ?
La gestion de la paie fait partie des missions présentes dans toutes les entreprises disposant d’équipes salariées, quel que soit le cœur de métier de l’entreprise. Elle fait partie des actions plutôt exécutives du domaine de la RH, avec cette particularité d’être par définition épisodique. Il faut donc réussir à compléter l’ETP ou les ETP (équivalent temps plein) affecté/s à la gestion de la paie avec d’autres missions, ce qui n’est pas toujours aisé. En outre, l’évolution des réglementations fait de cette mission au départ plutôt exécutive un exercice chronophage avec un risque d’erreur de calcul élevé. Engager un cabinet spécialisé dans la gestion de paie, est un excellent moyen d’éliminer ce risque, et de rediriger les tâches de ses collaborateurs RH sur des missions plus stratégiques.
Les services fournis par les cabinets de paie
Les cabinets de paie gèrent évidemment la paie de façon complète : calcul, édition des fiches, et envoi des documents à l’entreprise cliente qui procède ensuite aux virements. Les cabinets de gestion de paie prennent ainsi à leur charge le risque de conflit avec les employés, et se chargent d’intégrer les évolutions légales et réglementaires au fur et à mesure. Mais leur accompagnement peut s’étendre au-delà de la gestion de paie, notamment en matière RH. Pour préparer des contrats de travail ou rédiger des accords d’entreprise, les cabinets de gestion de paie peuvent fournir une aide précieuse.
N’hésitez pas à vous renseigner.