Sessions de surf : comment bien les filmer


La tendance à se filmer pendant les séances de surf est devenue une mode. Les vidéos de surf sont devenues des outils de progression, de communication, de loisir ou encore une source de revenus. Le matériel pour y arriver étant aujourd’hui disponible et accessible, certains en ont fait un métier, un loisir ou une passion. Cependant, les prises et le montage ne sont pas forcément aisés. Alors, comment être sûr d’avoir bien filmé ses séances de surf ?

Disposer du bon matériel

Que vous soyez votre propre cadreur ou que quelqu’un vous filme durant vos séances, il est important que vous disposiez du bon matos. Les caméras qui vont sous l’eau ne manquent pas sur le marché high-tech.

Vous avez le choix entre l’incontournable mini caméra embarquée GoPro avec ses nombreux modèles, le quadrercopter ou la bonne vieille caméra classique DSLR. Pour ceux qui voudraient se filmer depuis la plage, il existe le soloshot ou trépied robotisé.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous devrez investir dans des appareils de qualité. Pour optimiser vos prises, pensez à leur ajouter des accessoires tels que : perche au poignet flottante, plugs à fixer, GoPro mouth, fixateur guidon, harnais, kit anti-buée…

Comment prendre de bonnes vidéos ?

Certaines conditions sont nécessaires pour faire des vidéos funs.

Une bonne luminosité

L’Été est le meilleur temps pour faire des vidéos à la plage. En effet, il faut qu’il y ait un peu de soleil. Autrement, vous obtiendrez une vidéo de mauvaise qualité même si vous réglez la luminosité de votre caméra. Aussi, une tenue et une planche de couleur claire sont recommandées.

Un bon cadrage

Vous conviendrez qu’une vidéo avec trop de mouvements ne sera pas agréable à regarder. Une séance de surf est dynamique et l’objectif de la vidéo c’est de montrer les mouvements et faire ressentir la vitesse de surf. Contrôlez donc vos mouvements, surtout si prévoyez mettre la vidéo en ligne. Le mieux est de filmer de manière relativement fixe.

Mais avant, réglez correctement votre caméra : résolution (4K, HD 720p, 920 p, etc.) et mode plan large (prises nettes et stables).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *