Qu’est-ce que le management de l’innovation ?


Face à une concurrence de plus en plus accrue entre les entreprises, le management de l’innovation est devenu la norme. Nombreux sont les dirigeants de société à ne jurer que par elle, mais qu’en est-il exactement ?

Le management de l’innovation, quelle définition ?

Cette stratégie consiste à proposer des produits toujours plus innovants. Or, pour y arriver, l’entreprise doit mettre en œuvre un certain nombre de techniques et de dispositifs afin de rendre ces conditions d’innovation optimales.

Pour vous aider à mettre en place les bonnes pratiques, il existe des cabinets spécialisés. En effet, pour réussir votre politique de management de l’innovation, vous aurez certainement besoins de conseils. Le Groupe Zebra a développé, depuis 30 ans, de nombreuses méthodes dans le domaine de la conception et de la stratégie. Vous pouvez, vous aussi, bénéficier de cette expertise, en allant voir le site de cette agence agile.

Pourquoi opter pour une telle stratégie ?

Afin de rester compétitive et d’être visible, une entreprise ne doit jamais cesser d’innover. Le marché est en perpétuel mouvement : à l’instar de la concurrence, les besoins des clients ne cessent d’évoluer.

Le management de l’innovation recouvre donc un projet d’une réelle envergure qui a pour but de rendre les entreprises toujours plus innovantes et performantes.

Quelles sont les lignes directrices de ce processus ?

Le management de l’innovation peut être présentée sous la forme d’un entonnoir. On part des idées, pour aller vers l’analyse et l’évaluation, puis vers le développement pour arriver à la commercialisation. Cette dernière étape n’est pas terminale car elle conduit à d’autres phases de réflexion comme l’évaluation du produit nouvellement créé pour définir des axes d’amélioration.

Pour arriver à cela, il faudra se poser un certain nombre de question : pourquoi ? Qui ? Ou ? Quand ? Comment ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *