Dans le monde industriel et comme il est stipulé dans le code du travail, les employeurs sont tenus de réduire considérablement les risques professionnels auxquels font face les salariés. L’objectif est d’assurer la sécurité des employés et ainsi de protéger leur santé mentale et physique. Pour y arriver, de nombreuses mesures préventives doivent être mises en place sur l’ensemble du site industriel. Nous aborderons davantage le sujet ici.
Les équipements de protection collective
Au prime abord, les protections collectives rassemblent l’intégralité des dispositifs mise en place au sein d’une entreprise. Il s’agit précisément de ceux qui ont pour but de préserver un environnement de travail sécurisé sans pour autant entraver les salariés dans leur tâche. En effet, la catégorie d’équipement de sécurité collective rassemble les installations fixes qui font partie intégrante du local. À titre illustratif, les responsables d’une entreprise peuvent opter pour un revêtement du sol antidérapant permettant d’empêcher les glissades et les chutes des salariés. En parallèle, des bandes adhésives antidérapantes doivent être positionnées sur les nez des marches des escaliers.
Pour améliorer la protection des personnes travaillant dans une industrie, les responsables peuvent également se tourner vers les marquages au sol indiquant :
- Une sortie de secours ;
- Une zone à forts passages d’engins ;
- Une zone à risque, etc.
De même, les barrières piétonnes doivent être installées dans les sociétés industrielles. En effet, celles-ci ont tendance à délimiter ou interdire l’accès à une zone dans laquelle les salariés doivent prendre conscience des dangers qui les entourent. À titre illustratif, il peut être cité :
- La présence des marchandises fragiles ;
- Une zone de circulation de machine automatique ;
- Les risques importants de collision ;
- La démarcation des marches d’escalier, etc.
Par ailleurs, la mise en place des dispositifs de sécurité industrielle ne suffit pas à garantir la protection des employés. Pour que l’installation soit efficace, un entretien régulier des équipements reste indispensable. À titre d’exemple, un marquage au sol peut être effacé ou remplacé par une buée de roues. Ce qui altère en grande partie l’efficacité de ce dispositif de protection.
Les équipements de protection individuelle
En dehors des dispositifs collectifs, il existe quelques équipements de protection individuels à ne pas négliger dans les sociétés industrielles. Les employeurs ont l’obligation d’en fournir ceux qui répondent à la législation en vigueur à leurs salariés. À titre illustratif, il peut être cité :
- Les casques de sécurité ;
- Les chaussures de sécurité ;
- Les gants de protection ;
- Les protections oculaires et auditives ;
- Les masques respiratoires ;
- Les vêtements de protection à haute visibilité ;
- Les harnais de sécurité ;
- Les lunettes de protection ;
- Les masques anti-gaz ;
- Les protections antichute ;
- Les bouchons d’oreille.
De même, les employeurs doivent indiquer de façon explicite les situations et conditions dans lesquelles les équipements de protection individuels seront utilisés. Pour y arriver, ils peuvent se servir d’une signalisation ou d’une formation réitérée.
En somme, il existe 2 catégories de protection industrielle pour les salariés. Il s’agit des équipements de sécurité collective et individuelle.