De plus en plus de professionnels se tournent vers les boutiques en ligne pour acheter leurs équipements et leur matériel. C’est pourquoi nombre de commerçants B2B optent pour une transition numérique et une communication digitale vis-à-vis de leurs clients. Mais comment transformer un business pour les entreprises en e-commerce ? Quelles sont les clés pour concevoir un catalogue en ligne en B2B ? Quelles sont les différences entre un site e-commerce B2B et B2C ?
Des outils fiables pour de meilleures performances
Avec une croissance annuelle de 25% et un prix du panier moyen de plus de 1500 euros, le B2B dépasse le B2C en termes de résultats. Ce marché porteur attire de plus en plus de sociétés qui souhaitent s’orienter vers des transactions B2B. Mais si ce secteur offre de belles perspectives de résultats, il requiert des outils spécifiques et particulièrement sécurisés et fiables. Car ceux-ci doivent pouvoir supporter un catalogue multiple, une offre multicanale et un lien direct avec l’activité commerciale et marketing de l’entreprise. Le CMS utilisé pour le site e-commerce B2B doit ainsi pouvoir se connecter à un ensemble d’outils gérés par les équipes, notamment le CMS des commerciaux, le PIM ou encore le MDM de l’enseigne. Cette mutualisation des données et fichiers clients est indispensable au bon fonctionnement de l’activité et à la satisfaction des clients pro.
Quelles différences entre un site e-commerce B2B et B2C ?
De nombreux éléments marquent d’importantes différences entre un site e-commerce B2B et B2C. D’abord, un site B2B disposera généralement d’un catalogue complexe, comprenant différents prix et gammes de produits en fonction des clients. La vente aux professionnels ne fonctionne pas sur l’habituel trio acquisition/conversion/rétention, mais sur le travail des équipes commerciales en amont et des bases de fichiers clients spécifiques avec une ouverture de compte en fin de négociation. Tandis que les paiements du B2C s’effectuent avec les moyens classiques au moment de l’achat, le B2B s’adapte aux contraintes des entreprises avec des règlements à échéance et des exigences en termes de TVA ou de facturation auxquelles il sera indispensable de pouvoir répondre avec des outils puissants et sécurisés. Bien d’autres différences entre un site e-commerce B2B et B2C existent : n’hésitez pas à vous rendre sur Galilee.fr pour en savoir plus.