Pourquoi adopter les ventilateurs industriels en entreprise ?


Disposer des salariés qualifiés avec une meilleure rémunération ne suffit pas pour les rendre productifs et efficaces. Non ! Pour une meilleure efficacité de vos collaborateurs, il est indispensable que les installations dans lesquelles ceux-ci travaillent soient confortables et sécurisées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses entreprises industrielles ont recours à des ventilateurs industriels afin d’assainir l’air au sein de leurs locaux.
C’est une démarche dont le but est de préserver la santé des personnes et de respecter les normes de sécurité en vigueur dans ce domaine.

Quels sont les avantages des ventilateurs industriels en entreprise ?

Que ce soit dans le domaine de la médecine, de la chimie, de l’agriculture, de la réfrigération, de la transformation agroalimentaire, de l’automobile, de la construction ou même de la climatisation, la présence d’un ventilateur industriel est indispensable.

Bénéficier de l’air frais et renouvelé

Le premier rôle d’un ventilateur est de ventiler l’enceinte de l’usine et de la refroidir. Autrement dit, cet équipement sert à garder et à renouveler l’air frais. Cela facilite la tâche aux salariés, car ils pourront désormais travailler dans un endroit confortable et cela, même s’il fait très chaud à l’extérieur de l’enceinte.

Par ailleurs, l’adoption d’un ventilateur industriel au Canada est aussi une excellente solution pour lutter contre la surchauffe des ordinateurs et autres machines présents dans l’entreprise. Ce dispositif assure ainsi le bon fonctionnement de ces appareils.

Dépolluer l’air ambiant

Lorsque nous parlons d’industrie, nous pensons immédiatement aux produits chimiques que manipulent les travailleurs et qui se propagent dans l’air. Si ces produits ne sont pas évacués, ils peuvent occasionner de gros risques d’intoxication. Raison pour laquelle il est vivement recommandé d’équiper les locaux professionnels d’un ventilateur industriel.

Ce faisant, vous luttez contre à pollution de l’air ambiant au sein de l’entreprise, puisque l’air pollué sera renouvelé. Le ventilateur industriel élimine le risque d’explosion ou d’incendie auquel expose ce type de pollution à l’intérieur de l’unité de production.

Avoir une productivité optimale

C’est connu de tous, un environnement de travail sain et salubre motive davantage les employés. Ceux-ci pourront faire de manière correcte et à temps leur travail. De plus, les machines étant dépourvues de toute trace de poussières et autres particules, cela optimise leur performance.

Quels sont les différents types de ventilateurs industriels ?

Il existe deux types de ventilateurs industriels à savoir les ventilateurs hélicoïdes et les ventilateurs centrifuges. Ces deux modèles se différencient par leur mode de fonctionnement. Le ventilateur axial ou hélicoïde est le modèle le plus répandu. Il aspire l’air parallèle à l’arbre rotatif situé au centre des pales. Ce type de ventilateur industriel est disponible pour différentes applications.

Il est destiné à fournir un flux d’air dans un bâtiment industriel ou un dépôt. En revanche, le ventilateur axial est aussi adapté pour un usage chez un particulier. Pour ce qui est du ventilateur centrifuge, il permet d’améliorer et de diriger l’air chaud par un système de gainage. Ce modèle, à la différence du ventilateur axial de la même taille, présente un plus grand degré de force.
Il a la capacité de résister à des conditions d’utilisation extrêmes.

Comment bien choisir un ventilateur industriel ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux ventilateurs industriels, mais ils ne sont pas tous de bonne qualité. Pour choisir un ventilateur industriel adapté à vos besoins, il faut d’abord prendre en compte le débit du ventilateur. Il s’agit de la quantité d’air qui passe dans le ventilateur.

L’efficacité de la ventilation de l’enceinte dépend de ce critère. Pour cela, assurez-vous qu’il soit adapté à l’usine que vous souhaitez ventiler. Ensuite, prenez en compte le niveau de bruit. En effet, un bon ventilateur industriel ne doit pas être bruyant. Autrement, il pourra gêner les travailleurs avec son bruit. Mais il est important de garder à l’esprit que le ventilateur fera plus de bruit lorsqu’il est puissant.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *