Overboat, un petit bateau électrique et silencieux


L’Overboat de Neocean, muni de foils et de moteur électrique, redéfinit la mobilité aquatique avec sa capacité de circuler sur l’eau et de voler en même temps. Il peut se déplacer en mer comme en eau douce tout en respectant l’intégrité de la faune marine. 

L’Overboat de Neocean : le petit bateau qui vole

L’Overboat est un engin flottant sur l’eau qui combine l’allure d’un bateau, d’un jet-ski et d’un mini catamaran. Il est propulsé par un moteur électrique pour sillonner au ras de l’eau jusqu’à 30 km/h. Cet engin est aussi équipé de foils lui permettant de voler à plat jusqu’à une quarantaine de centimètres au-dessus de l’eau et à 38 nœuds. En effet, les foils sont des ailes sous-marines qui soulèvent l’Overboat.

L’Overboat est une invention de la société Neocean présidée par Vincent Dufour, un biologiste marin. Il a fallu cinq ans pour que ce véhicule soit enfin opérationnel pour sillonner l’eau et flâner au-dessus. L’Overboat a navigué pour la première fois sur la Seine, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Toutefois, il est prêt à braver les paysages de bords de mer.

Un engin 100 % écologique et silencieux

Selon Vincent Dufour, les bateaux polluent les eaux marines par le déversement de pétrole via les moteurs thermiques et par les bruits qui découlent de leur fonctionnement. Le bruit perturbe énormément la faune marine et va jusqu’à baisser le taux de reproduction de différentes espèces. 

Ainsi, l’Overboat est conçu pour redéfinir la navigation en mer et en eau douce en arborant un moteur 100 % électrique et quasi-silencieux. Son moteur électrique consomme très peu d’énergie et nécessite peu d’entretien. De plus, les foils permettent d’économiser une grande quantité d’énergie. 

Accessible aux particuliers et aux professionnels

Pour son lancement, l’Overboat est vendu à partir de 32 000 euros. Vincent Dufour affirme aussi que ce véhicule sera bientôt disponible dans les bases nautiques pour que les particuliers puissent le louer. Les sportifs professionnels, eux, pourront l’utiliser pour s’entraîner.  La Fédération française de canoë-kayak peut, par exemple, le louer ou l’acheter directement afin de suivre les rameurs sans créer des vagues et faire des bruits. Durant les entraînements, les entraîneurs peuvent communiquer sans contrainte avec les rameurs.

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