Opter pour le poêle à granulés : les avantages majeurs


En France, de nombreuses statistiques révèlent que l’électricité est le système de chauffage le plus répandu. Mais malheureusement, elle s’avère de plus en couteuse pour de nombreux ménages. C’est l’une des raisons pour lesquelles, une partie de la population se tourne vers le poêle à pellets. En plus d’être encouragée par l’État, cette option doit retenir particulièrement votre attention en raison du plus qu’elle apporte. Voici ses avantages majeurs qui peuvent vous motiver à l’adopter.

poele à granulés

Chauffage à pellets pour réaliser des économies

En France, il existe certains travaux de rénovation qui bénéficient des aides de l’État et la mise en place d’un poêle à pellets entre parfaitement dans cette catégorie. Il suffit de choisir un bon professionnel capable de vous accompagner dans les démarches administratives nécessaires pour profiter d’un tel accompagnement. Ainsi, le coût peut être sensiblement diminué.

En plus de cet avantage, il importe de préciser que le poêle à pellets est un système de chauffage économique en ce sens qu’il permet de réduire de 65 % la consommation énergétique par rapport à l’électricité. En ce qui concerne le gaz naturel, les économies d’énergie sont de 25 %. Par ricochet, en optant pour cette solution, vous réalisez des économies non seulement sur l’installation, mais également sur vos factures mensuelles. Le seul hic est relatif au stockage du combustible qui apparaît généralement comme un problème majeur. Heureusement, il existe des solutions comme l’aspirateur pour transfert de pellet qui peuvent vous rendre la vie simple.

Un système qui respecte l’environnement

L’engagement de l’État à aider les foyers qui souhaitent passer au poêle à granulés n’est pas venu ex nihilo. L’une des raisons qui expliquent cela, c’est qu’il s’agit d’un système qui a le don de respecter l’environnement. En clair, c’est une alternative responsable. En effet, les pellets utilisés pour le chauffage de votre intérieur sont essentiellement composés de sciures de bois recyclables. Celles-ci ayant la réputation de réduire les émissions de CO2, elles font du chauffage poêle à pellets une solution en faveur de l’environnement.

Toutefois, il convient de signaler que tous les granulés ne sont pas systématiquement qualifiés d’énergies renouvelables. Avant d’avoir ce statut, ils doivent nécessairement provenir des forêts qui sont durablement gérées. Il s’agit par exemple de ceux qui disposent des labels comme NF granulé et EN+. Ces derniers sont recommandés notamment pour les bonnes performances qu’ils présentent. Pour finir, les pellets en bois dégagent moins de fumée et de particules fines. C’est justement ce qui réduit sensiblement la quantité de cendres.

Une installation en un temps record

Contrairement aux idées qui sont faussement et largement répandues, vous pouvez installer votre poêle à granulés de façon très simple. En effet, la première des démarches à entreprendre est de faire confiance à un professionnel du domaine. Celui-ci doit être effectivement certifié pour des travaux d’installation. Il est capable de vous réaliser une installation qui est conforme aux normes en vigueur. De même, il peut vous aider au niveau des éléments comme les dimensions du conduit de fumée qui ont un réel impact pour la performance de votre système de chauffage.

En gros, si cet article sur les poêles à pellets vous a été utile, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure sans plus de doute. Pour toute inquiétude, il suffit de vous confier à un spécialiste.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *