L’externalisation du système de management, un atout pour les PME


Les contraintes de la mise en place d’un système qualité

La démarche qualité a de grands avantages pour une entreprise, quelle que soit sa taille : elle permet à la fois de professionnaliser les processus en les formalisant et d’augmenter sa légitimité vis à vis des prospects et clients, en affichant la certification obtenue qui sera perçue comme un gage de sérieux et de fiabilité.

Elle nécessite cependant qu’au moins une personne maîtrise le formalisme induit par l’application des normes qualités (et en particulier de la norme ISO 9001). Ceci ne pose évidemment pas de problème au sein de grandes entreprises, qui peuvent aisément recruter des spécialistes dédiés, mais se révèle moins aisé à mettre en place dans une PME, faute de disponibilités des cadres déjà en place et/ou de compétences qualité en interne.

L’externalisation est un excellent outil pour les PME

Recruter un spécialiste de la qualité à plein temps est souvent impossible pour une PME en raison des contraintes budgétaires, et d’ailleurs parfois assez délicat, nombre de spécialistes qualité préférant choisir de grandes entreprises.

Le recours à l’externalisation pour la démarche qualité permet en revanche de bénéficier d’une véritable mutualisation de compétence, puisque l’intervenant pourra ne travailler que partiellement pour l’entreprise, et faire bénéficier d’autres entreprises de ses compétences le reste du temps. L’externalisation est ainsi un processus gagnant-gagnant, qui permet à une PME de bénéficier d’un expert compétent sans devoir supporter le poids d’un CDI en plein temps. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

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