Les Supertrees de Singapour, des innovations hors du commun


La ville de Singapour a lancé dernièrement la Smart City, traduite en ville intelligente. Cette innovation vise la réduction des coûts, de l’amélioration du quotidien des habitants et de leur bien-être. À partir des années 80, cette métropole a connu des avancés technologiques importantes, dont le « Gardens by the Bay » et ses Supertrees.

L’association de la technologie avec le naturel

Inauguré en 2011, le « Gardens by the Bay » est un des projets les plus spectaculaires dans le monde. Les 101 hectares de ce jardin combinent la nature avec la technologie et une gestion bien maîtrisée de l’environnement. Les architectures et les expositions horticoles sont associées avec des spectacles uniques de sons, avec des lacs et forêts. Ce lieu comporte également des espaces commerciaux et événementiels.

L’aménagement futuriste du lieu

Le « Gardens by the Bay » illustre parfaitement l’Internet de l’objet (IoT) en milieu urbain. Les Supertrees connectés de ce domaine ont le même rôle que les arbres en termes d’écologie. Ces installations gigantesques ont plusieurs fonctions : l’éclairage, la distribution d’eau et la conservation des espèces végétales. Ils abritent des fougères endémiques, des vignes, des orchidées… Pour une source d’énergie plus respectueuse de l’environnement, ces équipements intègrent des panneaux photovoltaïques.

Les perspectives

Singapour témoigne d’un bel exemple de l’harmonie de la nature avec le monde urbain. Cette innovation a permis d’intégrer la nouvelle technologie parmi l’écosystème. Des mobiliers faisant partie de la ville sont inspirés des choses naturelles, notamment par leur forme. Par ailleurs, les scientifiques et les architectes cherchent toujours les moyens de pousser davantage ces améliorations de par leurs fonctionnalités. Les Supertrees de Singapour constituent un archétype à instaurer dans chaque cité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *