Les silencieux industriels et la prévention du risque


Les silencieux industriels sont des équipements de l’industrie destinés à réduire le bruit des installations de type industriel. En fonction des caractéristiques de l’installation et de la nature du procédé à l’origine du bruit, les silencieux industriels peuvent être de types et de tailles très variables, mais ils doivent impérativement être dimensionnés à l’installation industrielle à laquelle ils sont destinés.

Le point sur les enjeux en matière de performance industrielle et de prévention des risques.

L’insonorisation industrielle : quels dispositifs ?

L’insonorisation industrielle est un enjeu pour un grand nombre de sites de production impliquant notamment du transfert de gaz sous pression, une opération par nature bruyante. Condition parfois indispensable pour permettre l’intervention d’opérateurs sur les équipements ou à proximité des équipements, la mise en place de silencieux industriels doit répondre à des normes particulièrement exigeantes en matière de conformité et être dimensionnée pour chaque installation spécifiquement. 

Il existe des dispositifs d’insonorisation industrielle conçus pour les évents à haute pression, à vapeur, les soupapes de sécurité ou encore les purges de systèmes. Des silencieux pour ventilateur industriel sont également largement répandus, consistant à isoler phoniquement l’ensemble d’une installation de ventilation, conduits inclus. 

Protection des opérateurs et fiabilité des systèmes

Les systèmes d’insonorisation des installations industrielles répondent à une double exigence en matière de norme : en premier lieu, les dispositifs de silencieux industriels doivent garantir la protection des opérateurs face aux risques liés à l’exposition à un niveau sonore supérieur au seuil de risque (pour rappel, ce seuil de risque est établi à 85 dBA, soit le niveau sonore d’une cantine scolaire). En second lieu, ces équipements d’insonorisation doivent garantir l’efficacité des systèmes de production, en tout cas ne pas l’entraver ou l’amoindrir. Pour cette raison, les normes en matière de conception et d’usinage des dispositifs d’insonorisation industrielle sont très exigeantes, et les entreprises qui les conçoivent sont spécialisées en la matière.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *