Les plateformes de données clients sont-elles une solution ?


Le marketing moderne est basé sur les données. Et le marketing moderne signifie s’adresser personnellement aux clients, par les bons canaux, au bon moment et par le bon canal. Mais pour de nombreuses entreprises, ce défi reste une tâche herculéenne. Le marketing appréhende actuellement les plateformes de données client comme une nouvelle solution miracle. Mais comme on le sait, les solutions miracles sont souvent comme des licornes. La customer data platform, c’est quoi au juste? Qui en a besoin et pourquoi ?

Ordinateur avec données

Qu’est-ce qu’une plateforme de données clients?

Une plateforme de données client appelée “customer data platform” en anglais, est une technologie marketing relativement nouvelle qui devient de plus en plus prisée. Le concept a trouvé sa place dans le paysage des technologies marketing en 2013. L’idée de base est simple : le système logiciel fournit des données de première partie, des first party data, provenant de diverses sources de l’entreprise sous une forme préparée pour les campagnes de marketing.

L’avantage : une solution spécialisée dans la création de profils clients à 360 degrés à partir de ces données.

L’objectif : une approche client personnalisée, cross-device et cross-canal.

Le résultat : des expériences client individuelles.

Une plateforme de données client est donc un progiciel qui crée une base de données client persistante et unifiée accessible à partir de plusieurs systèmes, ce qui est particulièrement intéressant pour les entreprises qui externalisent leur relation client à des call centers français ou à des centres d’appel en Tunisie ou dans d’autres pays spécialisés.

En bref, les données client sont extraites de diverses sources, combinées et traitées pour un canal ou une exécution spécifique à la campagne mise à disposition de manière conviviale dans le marketing.

Qui a besoin d’une plateforme de données clients et pourquoi ?

Les plateformes de données client peuvent être intéressantes pour les entreprises disposant de nombreuses données clients, en particulier si celles-ci sont stockées dans plusieurs systèmes – par exemple dans les systèmes d’achat en ligne, les centres d’appels et les solutions CRM. La plateforme de données clients collecte également des données d’analyse à partir de sites Web, d’applications et de nombreuses autres sources en ligne et hors ligne. Elle peut s’ancrer sur des solutions existantes via des interfaces et également y réinjecter des données.

Cependant, comme pour toutes les autres décisions informatiques, il est important de vérifier à l’avance les besoins individuels de l’entreprise ou du marketing. Il existe désormais de nombreux fournisseurs de plateformes de données clients sur le marché et le paysage des produits se développe rapidement. Selon vos besoins, des solutions adaptées aux centres d’appels en Tunisie, spécialisées en B2B ou B2C, dans des secteurs tels que la santé, la finance ou le e-commerce entrent en jeu.

Pour finir…

À une époque où les données sont considérées comme la matière première et la monnaie du 21e siècle, la tâche herculéenne de la gestion des données clients est d’une importance capitale. Pour de nombreuses entreprises, les données dans des silos isolés sont un problème historiquement développé qui les empêche de s’adresser aux clients de manière pertinente et en phase avec leurs besoins individuels. Le défi majeur consiste désormais à traiter la quantité et la complexité croissantes des données clients et à les mettre à disposition sous forme de profils clients uniformes dans le respect des réglementations sur la protection des données. Par conséquent, il est maintenant important de définir le cap pour des solutions analytiques et intelligentes conçues pour les interactions individuelles avec les clients.

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