Les essentiels à savoir sur Libra, la cryptomonnaie de Facebook


Facebook souhaite offrir son service monétique Libra aux utilisateurs pour le transfert d’argent et pour les paiements sur Internet. Le lancement de cette monnaie numérique, Libra aura lieu en 2020. Cette nouvelle technologie qui aura un impact sur l’univers bancaire fait l’objet d’un contrôle minutieux. Voici les essentiels à savoir.

Libra : de quoi s’agit-il ?

Facebook affirme que Libra est un « service monétique numérique mondial ». En d’autres termes, il s’agit d’un actif numérique conçu par Facebook et fonctionne avec une nouvelle version de Blockchain créée par Facebook, la technologie cryptée utilisée par Bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Facebook souhaite cibler 1,7 milliard de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à un compte bancaire.

Qu’en est-il de la sécurité de la transaction ?

L’application financière gérée par Facebook soulève un grand nombre de doutes à propos de la confidentialité et la protection de la vie privée. La société a annoncé qu’elle déploiera des technologies pour prévenir le blanchiment d’argent et le vol. Des systèmes automatisés permettront de contrôler les activités afin de protéger des comportements frauduleux. Un support d’aide donnera la possibilité d’assister les utilisateurs en cas de perte d’accès à leur compte. En cas de fraude, Facebook promet d’offrir des remboursements.

Libra, gérée par une organisation indépendante

Facebook affirme que Libra sera entre les mains d’une organisation indépendante à but non lucratif dont la base se trouve en Suisse. Sa mission principale est la validation des transactions via la Blockchain de Libra et la gestion de la réserve. Vingt-huit organisations, dont Facebook, Mastercard, Visa, Paypal, Uber et Spotify, font actuellement partie des membres fondateurs de cette association Libra. Facebook envisage de collaborer aussi avec les banques, encore réticentes, pour augmenter le nombre d’adhérents dans les années à venir.

https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1438892-libra-des-responsables-du-congres-us-demandent-la-suspension-du-projet/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *