Les écoles numériques : la nouvelle façon d’enseigner ?


Cours en ligne, enseignement à distance, « e-learning », toutes ces expressions sont désormais prononcées au quotidien. Avec la propagation de l’épidémie de coronavirus, les élèves confinés ont été forcés de quitter leurs établissements en même temps que leurs professeurs. En réponse à cette baisse voire absence de présentiel soudaine et afin de maintenir lien et continuité pédagogique, les solutions d’apprentissage à distance ont rapidement réveillées l’intérêt général. Retours et explications sur un choix d’enseignement qui a tout pour plaire.

La petite histoire des débuts de l’enseignement à distance

1728 : c’est l’année où un dénommé Caleb Philips a proposé ses services de cours privés par correspondance par petites annonces dans la « Boston gazette » ! Il faudra attendre plusieurs siècles d’histoire et de mutations pour voir cette fabuleuse initiative être dispensée par l’intermédiaire de cours radiophoniques. Donnés sur la NBC en 1948 la performance sera égalée pas moins de 5 ans plus tard, avec les premières classes retransmises à la télévision par l’université de Houston. Dernière révolution et pas la moindre : l’arrivée d’Internet et des premiers cours enseignés via les outils numériques dès 1999.

Les avantages de l’école numérique (H2)

Depuis, l’enseignement numérique -pas si nouveau que cela- n’a eu de cesse de se développer pour adapter, outils et méthodes à nos attentes d’aujourd’hui. Dans tous les domaines il est capable de proposer du soutien scolaire, des cours certifiés, des spécialisations et des reconversions. D’un seul clic, il suffit de se rendre sur le site de l’école pour accéder à des approches pédagogiques variées dans le respect des rythmes d’apprentissage. Des dispositifs qui ont prouvé leur efficacité grâce à des activités cognitives et réflexives : la parfaite alliance pour stimuler durablement les neurones quel que soit l’âge.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *