Les citernes d’eau de pluie enterrées en béton pour la récupération de l’eau de pluie


La récupération de l’eau de pluie est une solution écologique pour répondre aux problématiques de sécheresse que l’on connaît de plus en plus souvent sous nos latitudes. Les citernes d’eau de pluie enterrées en béton constituent l’une des options de stockage de l’eau récoltée. Il s’agit d’une alternative à d’autres solutions, comme les bassins de rétention.

Les avantages d’une citerne d’eau de pluie enterrée en béton

Les citernes d’eau de pluie enterrées en béton présentent plusieurs avantages. De forme cylindrique, en béton à haute densité, elles sont solides grâce à des parois à contreforts. Il s’agit généralement d’un béton non ferraillé, inerte et écologique, car recyclable. Elles permettent de contrer la pression du sol en fonction du niveau d’eau dans la cuve et ne viennent pas impacter la nappe phréatique. Les citernes en béton enterrées servent en outre à la réalisation d’installations modulables en taille et en capacité, puisqu’il est possible d’opter pour un nombre de cuves adapté à ses besoins.

Mise en oeuvre de l’installation

La mise en œuvre d’une installation de récupération d’eau constituée d’une ou plusieurs citernes enterrées en béton est assurée par des entreprises spécialisées dans les solutions de récupération des eaux pluviales. Ces entreprises vous proposeront un suivi tout au long du chantier, depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation. Selon vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez faire de votre installation, vous pourrez opter pour un système permettant d’ajuster le pH de l’eau. En effet, les eaux pluviales sont généralement trop acides pour une utilisation agricole. Il peut être nécessaire de filtrer l’eau et de la réoxygéner. Kipopluie est l’un des spécialistes de la récupération et du traitement des eaux pluviales dans l’Hexagone et pourra vous proposer des solutions pour votre projet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *