Les avantages du système de visite guidée dans un musée


Se doter d’un bon système de visite guidée constitue un véritable challenge pour un musée. Mais comment mettre en place un système de visites guidées adapté et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce une visite guidée

Les visites guidées constituent l’activité phare d’un musée. Elles permettent aux participants d’acquérir, de confronter et de renforcer leurs savoirs, puisqu’elles favorisent le contact direct avec les êtres ou les choses objets d’études. En tant qu’acteur culturel majeur, au regard de sa fonction de mémoire collective des peuples et civilisations, un musée doit se doter d’un système de visite guidée afin de remplir pleinement ses missions. En réalité, l’organisation des visites guidées intègre à la fois les aspects organisationnels et logistiques.

L’organisation d’une visite guidée

Au plan organisationnel, la mise en place d’un système de visite guidée impose à l’organisateur de définir clairement les objectifs de chaque visite, d’indiquer les activités à mener, le parcours ou l’itinéraire à suivre, la durée dudit parcours, les communications prévues, les consignes relatives aux règles ou aux mesures de sécurité obligatoires et applicables à tous, les attitudes ou les comportements proscrits ou à éviter, etc.

La logistique durant une visite guidée

Au plan logistique, un bon système sans fil de visite guidée repose essentiellement sur une communication efficace et efficiente. Il existe sur le commerce toute une panoplie d’accessoires électroniques et de matériels de sonorisation dont on peut se servir pour mieux se faire entendre par tous, quelles que soient les dimensions du lieu visité. Le matériel logistique des visites est constitué des outils suivants : les émetteurs/récepteurs ; microphones ; enceintes acoustiques ; casques ou oreillettes…

Les systèmes de visites guidées, quels sont les avantages ?

Les éléments logistiques et organisationnels cités plus haut sont indispensables à la mise en place d’un bon système sans fil de visite guidée. Ils rendent la tâche facile au guide et assurent une bonne fluidité dans la transmission des informations. Ces procédés ont l’avantage de garantir aux visiteurs une bonne connaissance des objets étudiés et au personnel un travail efficace. Pour plus de renseignements tournez-vous vers des professionnels comme www.levenly.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *