Les avantages des robots domestiques


Les robots domestiques ont pour mission de nous faciliter la vie quotidienne. Ces appareils révolutionnaires nous fournissent surtout des aides en termes de travaux ménagers ainsi que pour les entretiens divers. Ils réalisent leurs travaux de manière indépendante ou sont connectés avec leurs propriétaires.

Les robots ménagers

Les robots ménagers occupent une place importante dans notre vie quotidienne. Il est surtout question des aspirateurs, des balayeurs, des laveurs ou des tondeurs, tous automatisés… Ces machines accèdent aux coins les plus inaccessibles, gage de leur praticité. Il arrive même que certains modèles se rechargent eux-mêmes sur les prises de courant. Certains appareils sont vendus jusqu’à 5 millions d’exemplaires. Toutefois, le prix de ces gadgets futuristes n’est pas adapté à chaque portefeuille.

Les robots compagnons et assistants

Sur le marché, il existe déjà une multitude de robots de compagnie. Les modèles déjà produits sont nombreux, mais chaque ménage n’a pas encore décidé de s’en procurer. Certains d’entre eux arrivent à reconnaître les expressions faciales et les voix. Le petit Pepper personnalisable de SoftBank Robotik sait danser, jouer et fournir des leçons pratiques d’anglais. Un autre modèle, dénommé Buddy, peut se déplacer en toute autonomie. Il sait servir et accompagner tout le monde.

Les problèmes de la globalisation de la robotique domestique

Chaque ménage rêve de s’équiper des toutes dernières technologies de la robotique. Toutefois, cette perspective s’avère difficile à mettre en œuvre vue le prix encore onéreux des robots déjà mis en vente. La filière combine l’informatique et la mécanique, ce qui témoigne de la complexité des travaux de recherche. Il est question d’algorithmes, d’intelligence artificielle, de microprocesseurs, de capteurs… Les investissements sont colossaux, les roboticiens étant également des scientifiques chevronnés, chèrement salariés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *