La RPA (Robotic process automation ou Automatisation robotisée des processus) va permettre de libérer les employés des activités répétitives et chronophages. Celles-ci pourront être exécutées plus efficacement à l’aide d’un logiciel robot à la manière des humains. Selon de nombreuses études, la RPA va aider les entreprises dans plusieurs tâches et offrira de nombreux avantages.
Qu’est ce que la RPA ?
La RPA peut être définie comme étant la technologie permettant aujourd’hui à quiconque de configurer un logiciel informatique, ou un « robot » pour intégrer les actions d’un humain interagissant dans le numérique. Ce sera dès lors un système qui permettra d’exécuter un processus métier. Pour plus d’efficacité, la RPA peut être combinée avec des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML), etc.
Moins d’erreurs et plus de précision
Les entreprises de fabrication qui adoptent la RPA sont dans la capacité d’obtenir plus de fiabilité et d’accélérer leurs processus de fabrication et de production. Avec les logiciels robot, les entreprises pourront réduire les risques associés aux tâches monotones sujettes aux erreurs. Ces outils high-tech sont capables de réaliser une grande quantité de tâches réalisées par de nombreux employés avec plus de précision. Bien que la RPA présente des avantages prometteurs dans tous les secteurs, il y a également des inconvénients car elle pourrait entraîner des pertes d’emplois dans l’avenir.
Productivité accrue
Par rapport aux humains, les robots logiciels peuvent effectuer les mêmes tâches avec plus de rapidité. Ils peuvent également travailler et fonctionner 24h/24 et 7j/7. Ils n’ont pas besoin de pause et de congé et les demandes des clients seront satisfaites tant en quantité qu’en qualité. Le travail sera exécuté plus rapidement et une productivité plus élevée permettra de réduire les dépenses et pourra engendrer une croissance plus rapide.