L’avion solaire Solar Impulse


Le tour du monde en ballon a déjà été effectué tout comme récemment à bord d’un avion solaire. Cet aéronef a effectué le voyage sans aucune source d’énergie à part le soleil. Cette expérience a prouvé les prouesses de la technologie moderne.

Solar Impulse en quelques mots

La réalisation de l’avion solaire Solar Impulse a su préserver les essences même de la science. Cet exploit sous-entend la curiosité, l’exploration, l’esprit créatif, l’aventure… Sa concrétisation résulte de travaux d’équipe et de l’imagination de l’impossible. Chaque concepteur a pu vivre une vie de pionnier au quotidien. Les différents comportements ont été influencés par cet esprit. Les décisions ainsi que les choix ont découlé de cet état d’esprit. Chacun a su se dépasser pour réaliser une telle prouesse.

Les prouesses de l’avion solaire Solar Impulse

L’avion solaire Solar Impulse a vu le jour après des travaux qui ont duré 13 ans. Cette période a été marquée par des calculs difficiles, des tests, des ébauches de plan et des simulations de vol. Le domaine choisi n’a encore fait l’objet de nombreuses recherches. Par ailleurs, ce modèle a fait le tour du monde, équivalant à 40.000 km. Le cockpit de l’appareil est un véritable laboratoire volant bénéficiant d’une endurance illimitée. Aucune goutte de carburant n’a été utilisée durant le voyage.

Ses caractéristiques techniques

L’avion solaire Solar Impulse utilise une source d’énergie propre et ne produit aucun son. Il peut voler aussi bien durant la journée que la nuit. Ses batteries n’utilisent aucun composant d’origine fossile habituelle. Le voyage autour du globe a duré 23 jours. Certaines étapes se sont déroulées de manière indépendante. Il fait la même largeur qu’un Boeing 747, mais ne pèse que 1,5 tonne. Grâce aux 17.000 cellules photovoltaïques, il peut atteindre une vitesse de 80 km/h environ.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *