Communiquer : un enjeu clé pour l’entreprise !


workplace-1245776_960_720Une bonne communication est nécessairement au cœur des préoccupations des dirigeants d’entreprises ; le manque de dialogue et le conflit entraînant des difficultés parfois ingérables.

L’importance de la communication

Être ouvert, se comprendre, échanger des informations directes et compréhensibles sont les clés d’une bonne communication. Ceci ne peut exister sans la confiance et le respect mutuel. Pour que l’entreprise fonctionne correctement, il est primordial que patrons et salariés établissent des liens, pour une relation satisfaisante et porteuse de sens. L’écoute attentive et la tolérance introduisent forcément une bonne ambiance au sein de l’entreprise, mais cela demande l’implication de tous et à tous les échelons. Comment faire alors quand la communication est mal établie et que cet obstacle devient préjudiciable à l’entreprise ? Il est bon alors de se tourner vers un organisme de pédagogie active, proposant une formation à la communication par le jeu.

Pour bien communiquer, il importe de se former… de façon ludique !

2002-0704-150112-230px-largeLa formation à la communication par le jeu est une technique efficiente permettant d’aborder tous les sujets inhérents aux entreprises : organisation du travail, gestion des projets, qualité, rendement, sécurité… Les stagiaires s’affrontent et débattent par équipe lors d’ateliers ludiques afin de travailler sur les différents thèmes ou situations posant problème. Cela incite les participants à s’épauler, travailler en équipe et collaborer de manière fructueuse.

Le CIPE (Centre International de la Pédagogie d’Entreprise) place le jeu d’entreprise au cœur de sa pédagogie active. Cela consiste à placer les personnes en situations concrètes pour les aider à élaborer des stratégies avec leurs partenaires. Ces formations par le jeu permettent de développer la communication verbale ou non verbale, l’esprit d’équipe, l’engagement et améliorent de ce fait les capacités de communication. Le CIPE, créateur de jeux d’entreprise, propose de nombreux jeux de formation pour tous les publics, dans la thématique de la communication, mais aussi dans bien d’autres domaines : formation au lean management, à la gestion d’entreprise, jeu de formation au management ou au partage de compétences, qualité, marketing…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *