Comment bien choisir les cadeaux d’affaires de fin d’année ?


Le cadeau d’affaires est un excellent moyen pour entretenir une relation de confiance entre l’entreprise et les fournisseurs ou les clients. En général, il s’offre lors de la signature d’un partenariat ou durant les événements ; et il est indispensable lors des fêtes de fin d’année, pour remercier les clients et partenaires « premium » de collaboration.
Mais comment bien choisir ses cadeaux professionnels pour faire plaisir et assurer la fidélisation ? Voici nos conseils.

cadeau affaires

 

Des cadeaux selon la valeur des échanges professionnels et le niveau hiérarchique du destinataire

Les cadeaux d’entreprise doivent exprimer un respect réciproque, et avoir une certaine valeur. Normalement, leur montant correspond à l’ampleur de vos relations professionnelles. Vous pouvez, par exemple, donner à la majorité de vos clients une clé USB ou un calendrier. Réservez par contre la boîte de chocolat de luxe aux consommateurs fidèles ou à vos clients VIP. N’hésitez pas non plus à inviter vos partenaires à des événements culturels ou sportifs (Golf, tennis, rugby, football, etc.).

Il faut aussi prendre en compte plusieurs autres points avant de choisir le type de cadeau. Un présent ne s’offre pas n’importe comment. Il doit correspondre aux goûts du destinataire. Un objet d’une marque de luxe, par exemple, sera plus approprié pour un dirigeant avec un pouvoir d’achat élevé. Le coffret Wonderbox est parfait pour un cadre moyen. Une formule week-end à deux « passe-partout » ou une séance de spa est aussi parfaite pour un C-Suite. Et pour le client fidèle, mais non stratégique, goodies et réduction feront l’affaire.

Misez sur la gastronomie

Les cadeaux standards qui sont le plus souvent offerts sont le champagne, le vin et le foie gras, ainsi que les chocolats. Certaines entreprises optent aussi pour des paniers garnis réalisés par des entreprises tierces.
Néanmoins, il faut faire attention à la qualité du produit. On n’offrira pas de piquette à un grand PDG ! Choisissez un cru moyen de gamme réputé pour les partenaires fidèles (Saint-Émilion Grand Cru – 2011 – Château Patris Querre) et un vin de garde ou un très bon champagne (Cuvée William Deutz 2002 en coffret) pour un client grand compte. Il en va de même pour les chocolats, que l’on choisira chez un chocolatier et non en grande surface.
Utilisez aussi les moyens nécessaires pour la personnalisation du message écrit. Il vous est même possible d’offrir des coffrets-cadeaux de vins ou champagnes personnalisés (Bourgogne, Bordeaux, Grands Crus, etc.) en y intégrant votre message. Vous trouverez de nombreuses bouteilles de qualité sur ce site de vente en ligne de vin de prestige.

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