Cancer et immunothérapie : la high-tech entre en jeu


C’est peut-être de ce côté que viendra le secours contre le cancer : des nanobots (c’est-à-dire des nano-robots) sont en train d’être programmés pour lutter plus efficacement contre les tumeurs cancéreuses. Si l’idée semble trop belle pour être vraie, telle est pourtant la prouesse que plusieurs experts et chercheurs se promettent de réaliser.  

Arrêter l’approvisionnement des tumeurs en sang

Toute la logique des scientifiques était là : provoquer un arrêt de l’alimentation en sang des cellules. Empêcher l’afflux sanguin dans les cellules cancéreuses bloque la croissance tumorale. Privé de sang, le tissu tumoral est ainsi détruit.

C’était justement le plus grand défi actuel de la médecine dans sa lutte contre le cancer. Il s’agit de réussir à détruire les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines.

Cette approche nano-ciblée réalise donc une prouesse véritable. Les recherches sont cependant toujours en cours pour s’assurer que ce processus est vraiment sans effet secondaire.

Évidemment plusieurs instituts sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour apporter des approches innovantes dans la lutte contre le cancer.

Une recherche médicale bénéficiant grandement des avancées de la technologie

D’une manière générale, le développement de la technologie est largement mis au service de la médecine. Et aujourd’hui, les laboratoires et centres de recherche mènent des essais assez poussés dans la recherche de réponse immunitaire antitumorale. On retrouve ainsi sur le site https://explicyte.com/ par exemple, de riches expériences précliniques sur les solutions chimiques contre le cancer. À Explicyte, la recherche est axée sur l’immuno-oncologie. Ils offrent des services de CRO préclinique incluant des tests cellulaires, mais aussi des études in vivo, basées sur des modèles de tumeurs de souris qu’ils soumettent à un traitement avec un antitumoral.

Joignant la pointe des connaissances actuelles dans l’oncologie aux innovations technologiques récentes, les chercheurs font des prouesses notables et même si nous ne pouvons pas encore affirmer que la science a vaincu le cancer, tout indique que les avancées de la science viendront bientôt à bout de ce mal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *