Sur les rails : 3 petits trains qui font rêver !


Ceux qui sont pressés choisissent les lignes à grande vitesse. En seulement deux heures, ils peuvent relier Paris et Bordeaux. Mais pour ceux qui préfèrent les voyages lents et courts, les petits trains sont à privilégier. Voici 3 trains qui vous feront découvrir des panoramas à couper le souffle, des monuments et une nature de toute beauté.

Au pic du volcan du Puy-De-Dôme

Le Panoramique des Dômes, est le nom du train touristique qui vous transporte vers le pic de ce volcan endormi. Depuis sa mise en service en 2012, il a déjà fait vivre de belles expériences de voyage à plus d’un million et demi de personnes. Avec ce train électrique à crémaillère, le trajet jusqu’au sommet du volcan à 1465 m d’altitude dure moins de 18 minutes. Du somment, vous pourrez admirer un magnifique site volcanique et vous bénéficierez d’une vue d’ensemble de 360°. Lors de cette escapade vous aurez également l’occasion de contempler les paysages sur le Massif du Sancy et la plaine de la Limagne. Profitez du moment pour prolonger votre séjour et découvrez les stations thermales du Mont-Dore ou encore de La Bourboule.

Excursion dans un train à vapeur dans les Côtes d’Armor

SONY DSC

Après quelques années d’arrêt pour maintenance, la Vapeur du Trieux est actuellement prête à reprendre le transport des touristes de Paimpol à Pontrieux. L’intérêt de ce voyage réside dans la découverte de la Maison de l’Estuaire, une pause que l’on s’accorde volontairement à la Halte de Traou-Nez. Après cet arrêt, le périple se poursuit vers le joli château de La Roche-Jagu et le viaduc de Frynaudour, un chef d’œuvre de Gustave Eiffel. A Pontrieux, la destination finale, vous pourrez admirer ses nombreux lavoirs. De là poursuivez votre escapade bretonne et allez découvrir la côte de granit rose à Lannion. Si vous restez un peu dans le coin, n’hésitez pas à aller au restaurant à Lannion. Certains, comme www.lapataterie.fr ont un site pour connaître leur spécialité et leurs horaires.

Du tunnel à la Bambouseraie, dans les Cévennes

Si le train à vapeur des Cévennes était autrefois engagé dans la première guerre mondiale, il dessert aujourd’hui le trajet allant d’ Anduze à Saint-Jean-du-Gard. L’itinéraire long de 13 km vous fera vivre d’agréables moments en traversant un tunnel de 830 mètres et en empruntant un viaduc de plus de 100 mètres. Le train fait une halte à la Bambouseraie, une étape qui permet de visiter le jardin exotique de 34 hectares, où poussent des bambous géants. De nombreux films tels que « Le Salaire de la peur », ont été tournés dans ce jardin d’exception.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *