Séniors connectés : une solution pour préserver son indépendance


La majorité des séniors en ont entendu parler, mais bien peu sont convaincus par la nécessité des objets connectés dans leurs quotidiens. Cependant, une large gamme de produits peut se révéler extrêmement utile pour qu’ils puissent garder un maximum d’autonomie. D’ailleurs, de nombreux hôpitaux et résidences séniors utilisent ces nouvelles technologies pour faciliter la vie des personnes âgées et surtout pour renforcer leur sécurité.

Le pilulier connecté

Computerkurs für SeniorenSe souvenir que l’on doit prendre ses médicaments n’a jamais été évident surtout pour les personnes âgées. Aujourd’hui, des piluliers connectés sont sur le marché pour y remédier. Facile d’utilisation, il suffit tout simplement de les recharger toutes les semaines. Ensuite, une sonnerie signalera son utilisateur à l’heure de la prise des médicaments et un voyant lumineux indiquera quelle alvéole ouvrir. Le pilulier est également doté d’un système d’alerte d’un proche ou bien du médecin traitant dans le cas où les oublis persistent.

Le fauteuil roulant connecté

Le fauteuil connecté est conçu avec plusieurs options visant à la sécurité de son utilisateur. Non seulement il sert de moyen de déplacement, mais également, il surveille de près la santé de son utilisateur. Température corporelle, rythme cardiaque, pression artérielle, etc., tout un tas de données qui seront transmises à un professionnel de santé si elles deviennent inquiétantes. Une application permet aussi d’évaluer l’accessibilité d’un endroit où son utilisateur désire se rendre et de chercher les lieux bénéficiant des rampes d’accès pour fauteuil roulant.

La montre connectée

Bien évidemment, la montre connectée ne sert pas uniquement à donner l’heure. Grâce à une avancée technologique remarquable, elle est dotée de quelques fonctions essentielles dans le domaine de la santé et de la sécurité des personnes âgées. En cas de chute ou d’accident, une alerte géolocalisée sera envoyée aux proches ou à un centre de téléassistance qui appellera les secours. En plus, elle enregistre les informations importantes sur son porteur comme les médicaments à prendre ou le groupe sanguin, ainsi que les coordonnées des personnes à appeler en cas d’accident grave.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *