Protection des données : comment éviter les intrusions malveillantes


Devant la popularisation des réseaux sociaux, des sites de téléchargements et de ventes en ligne, la protection des données est devenue plus qu’essentielle. Cette méthode permet d’éviter les piratages externes qui sont de plus en plus perfectionnés de nos jours. Dans le milieu professionnel, la sécurité est d’autant plus importante, tant sur les postes de travail que sur le réseau.

Installez des logiciels de protection sur votre ordinateur

security-265130_1920Il existe plusieurs logiciels de protection pour les ordinateurs, mais ce qu’il faut savoir en premier lieu c’est qu’il y en a 2 principaux types. Il y a le pare-feu, utile pour protéger votre réseau privé des connexions externes et les logiciels antivirus protégeant votre ordinateur des attaques virales. Le mieux ce sera d’équiper votre PC des logiciels payants qui sont plus performants et fiables que les logiciels gratuits. Il est important de savoir que les mises à jour sont essentielles pour assurer le fonctionnement de ces logiciels.
En règle générale, une entreprise qui souhaite être bien protégée doit confier son infogérance à une entreprise professionnelle ou un administrateur interne.

Vérifiez la fiabilité d’un site

Les sites qui ne sont pas populaires ou les sites de téléchargements illégaux sont à éviter pour vous protéger des pirates informatiques ou des virus. Ces sites sont des portails idéals pour les intrusions malveillantes. Pour vous assurer de la crédibilité d’un site, vous pouvez utiliser certaines applications qui permettent de détecter les degrés de fiabilité. Entre autres, il y a l’application « mywot ».

Les mots de passe : quelques conseils pratiques

lock-36017_960_720Selon les spécialistes, il est toujours conseillé d’utiliser un mot de passe hautement sécurisé avec au moins 8 caractères aléatoires. Les mots de passe doivent être changés régulièrement, au moins une fois tous les 3 mois et il faudrait éviter d’utiliser un seul mot de passe pour tous les comptes et adresses mails que vous avez. Les classiques comme les dates d’anniversaire sont les plus piratés, donc optez pour quelque chose d’original, mais facile à retenir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *