Mark Zuckerberg veut créer « Zee-town », la ville Facebook


zuckerberg

Le fondateur de Facebook Mark Zuckenberg aimerait créer une cité utopique dans laquelle il accueillerait les employés qui participent à la vie d’entreprise, soit environ 10 000 salariés.

 

Une ville dédiée à l’entreprise

Mark Zuckenberg avance peu à peu dans son projet insensé, celui de construire une ville-campus uniquement dédiée aux employés de sa firme. Son édification serait confiée à l’architecte Frank Gehry, avec pour consigne une intégration harmonieuse dans l’environnement naturel, notamment grâce à des toitures végétales. L’entreprise a ainsi acquis un terrain de 22 hectares en face de son siège, pour 354 millions d’Euros, à Menlo Park, dans la Silicon Valley. A terme, il envisage de créer une agglomération sur 80,9 hectares, comprenant tous types de logements – des villas luxueuses pour les cadres comme des dortoirs pour les stagiaires – afin de faire vivre les employés à quelques pas de leur lieu de travail.

Un paternalisme poussé à l’extrême

Le coût d’un tel projet est estimé à 177 milliards, un prix qui ne semble pas effrayer Mark Zuckenberg pour s’attacher plus encore ses employés. En effet, ce projet va bien plus loin que celui de construire une simple ville dortoir. Selon John Tenanes, responsable des programmes immobiliers chez Facebook, les employés doivent se sentir pleinement intégrés, ce qui justifiera l’installation de commerces et d’infrastructures de loisirs. Le but est ainsi d’assurer le confort de vie des salariés pour accroître plus encore leur productivité et leur dévouement à l’entreprise.

 

source: francetvinfo.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *