L’image de marque : de nouveaux enjeux


L’image de marque est nécessaire quelle que soit son activité, à condition bien évidemment d’avoir un public suffisant pour qu’une tendance puisse véritablement se dégager.
Avoir un aperçu de sa popularité auprès de sa cible est important pour parvenir à se positionner dans le temps. Ce concept n’est pas figé dans le temps, et à l’ère du numérique, le concept d’image de marque est différent, celui-ci a été profondément transformé par nos nouvelles habitudes technologiques.
Qu’est-ce que l’image de marque ? Et surtout, qu’est-ce qui la définit aujourd’hui, à l’heure où les médias évoluent presque en temps réel ?

 

L’image de marque : définition

 

L’image de marque est la perception qu’ont les consommateurs d’une marque, d’un produit ou d’une société.

Différents critères viennent influencer l’image de marque. Ceux-ci peuvent être relatifs à des éléments très objectifs, qui se réfèrent à des informations concrètes, notamment pour ce qui touche au positionnement de la marque ou du produit concernés. Mais ces critères peuvent également être très subjectifs, et avoir trait aux simples avis des consommateurs, qui sont influencés de diverses manières dans leur vision du sujet à analyser.

Aujourd’hui, l’image de marque est encore plus instable qu’auparavant. Avec internet, les consommateurs sont influencés de façon plus forte encore, alors qu’autrefois la publicité avait un rôle prépondérant dans l’image de marque. Dorénavant, des éléments provenant du net interfèrent fortement avec les opinions des consommateurs, qui sont également influencés par les avis d’autres utilisateurs. Ce phénomène a toujours existé, mais le web implique une exposition plus importante encore à ces informations, qui autrefois n’étaient pas véhiculées ou perçues aussi facilement et rapidement.

L’image de marque peut donc varier de manière brutale, de par les enjeux actuels de la communication, et ces vecteurs, qui n’existaient pas par le passé.

 

L’image de marque : un élément de comparaison

L’image de marque est aussi une notion relative. Elle est également impactée par celle que les consommateurs peuvent se faire d’une société ou d’un produit concurrents. De ce fait, elle existe aussi par comparaison avec d’autres entités de la même nature.

On peut ainsi avoir un avis concernant un produit, exclusivement bâti sur la vision que l’on a d’un produit équivalent, provenant d’une autre entreprise. Cette notion dépasse donc même le concept de subjectivité, puisqu’elle va être influencée par les autres acteurs du marché.

Image de marque et e-réputation

Aujourd’hui, l’image de marque et l’e-réputation sont assez proches. En effet, il est possible de faire varier l’une ou l’autre par le biais de différentes méthodes liées au web et à la manière dont on peut influer sur les résultats de recherche, afin de privilégier les résultats qui sont favorables à la marque ou au produit en question. L’e-réputation va donc influer sur l’image de marque, et c’est en cela que ces deux concepts sont étroitement liés.

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