Les étapes à suivre pour mener à bien une formation interne


La formation interne peut aider une entreprise à améliorer les compétences de ses employés, à motiver les membres de l’équipe et à préparer les futurs leaders. Sans ce programme, les sociétés risquent de ralentir le perfectionnement des salariés ou de passer à côté des meilleurs talents.

Identifier le besoin

Contrairement à la formation externe qui nécessite des agents extérieurs, la formation interne est assurée par les employés de l’entreprise. Pour qu’elle soit efficace, il est tout d’abord nécessaire d’identifier les besoins. Quelles compétences voulez-vous transmettre à vos salariés ? S’agit-il d’un enseignement particulier destiné à améliorer leur savoir-faire ? Les formations internes sont aussi indispensables lorsque l’activité de l’entreprise évolue ou lorsqu’on cherche de nouvelles compétences pour un poste donné.

 

Sélection des formateurs

La sélection des formateurs consiste à identifier les personnes qui disposent des connaissances requises et le savoir-être professionnel que l’on veut communiquer. Ces individus sont-ils prêts à transmettre leur savoir-faire ? Ont-ils le sens de la pédagogie et l’art d’enseigner pour expliquer clairement le contenu de la formation ? Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de les former dans un module de « formation de formateurs ».

Bien organiser la formation

Mettre en place une formation interne nécessite une organisation incluant des étapes qu’il faut suivre. Commencez par élaborer un programme de formation et prévoyez des outils pédagogiques. Informez les employés concernés en les envoyant des convocations. Une fois la formation terminée, un suivi et une évaluation sont indispensables pour vérifier si les compétences sont acquises. La plupart du temps, les entreprises font appel aux logiciels de gestion de formation pour faciliter cette phase.

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