Les clefs pour devenir un bon leader


Que vous soyez chef d’entreprise ou responsable de département, la réussite de votre équipe dépend en grande partie de votre sens du leadership. Pour ce faire, vous devez trouver des moyens pour motiver votre troupe. Certes, les primes, les bonus, les avantages sociaux semblent très attirants, un bon leader doit savoir avant tout comment inciter les autres à travailler d’arrache-pied avec des mots de reconnaissances, des conseils et du soutien.

Être reconnaissant

« Je suis fière de vous », « j’ai de la chance de travailler avec vous », « bon travail » ! S’il y a une chose que les membres de votre équipe attendent de vous, c’est que vous reconnaissez leurs durs labeurs. Prenez une partie de votre temps pour témoigner votre gratitude à l’endroit de votre team. Cela les incitera à offrir davantage et soigne en même temps votre image vis-à-vis de vos employés

Conseiller son personnel

Un leader est considéré comme un mentor. Assumez votre statut de dirigeant et conseillez votre équipe en cas de besoin. De cette manière, un environnement plus convivial basé sur l’entraide et la collaboration s’établira au sein de votre entreprise. De plus, vos employés vont se donner la main à l’avenir, ce qui améliorera leur productivité. Par contre, assurez-vous que vos consignes arrivent bien à destination et soient assimilées afin d’éviter les mêmes erreurs à l’avenir.

Souder son équipe

La bonne entente dans une équipe est primordiale. Afin de souder votre équipe vous pouvez par exemple organiser une sortie d’entreprise ou de département, ou, peut-être plus simple pour rassembler le maximum de monde, mettre en place un cocktail ou un barbecue à l’image de l’entreprise. Ces petits moments créeront une solidarité dans le groupe de travail et un esprit corporate. Pour ce faire vous pouvez demander à un traiteur de réaliser un pain surprise  aux couleurs de votre entreprise, à un pâtissier de créer un gâteau qui reprendrait la forme de votre logo. Pour la décoration misez sur le papier recyclé, prévoyez une serviette en papier personnalisée pour chaque convive, ainsi que des couverts à vos couleurs. Le site cotenature-pro.fr propose différents articles et est une source d’idées inépuisable. Le sentiment d’appartenance à une équipe, une famille professionnelle, va souder les employés.

Soutenir son équipe

Un bon leader accorde une attention particulière à chacun des membres de son équipe, que ce soit dans le plan professionnel et social. Vos employés n’ont pas besoin que des conseils, mais aussi que vous compreniez leurs soucis. Vous devez offrir à votre groupe l’opportunité de travailler avec les meilleurs outils et matériels que possible, dans une ambiance de travail qui met en valeur le respect mutuel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *