Les atouts du master européen : le master développement durable


Il n’est pas toujours aisé, lorsqu’on souhaite suivre un cursus en vue de l’obtention d’un diplôme professionnel, de choisir une formation de qualité. La multiplication des offres et des appellations est loin aujourd’hui de faciliter la décision. Pourtant, le choix du diplôme est important pour qui veut s’engager dans une formation professionnalisante à fort potentiel. Les masters européens constituent une excellente option. Ils se présentent comme la suite logique d’un DEES, c’est-à-dire d’un diplôme européen d’études supérieures de niveau bac+3 et conduisent à l’obtention du niveau bac+5, c’est-à-dire le niveau VII du Cadre Européen des diplômes. Le master développement durable en est un excellent exemple.

Le master développement durable : un master européen

master developpement durableLa Fédération Européenne des Écoles ou FEDE est constituée d’un ensemble d’universités et d’établissements de formation supérieure situés dans les différents pays membres de l’Union Européenne. La FEDE a progressivement créé un espace européen des études supérieures, avec en particulier un large panel de masters européens. Outre les techniques professionnelles spécifiques à la spécialité du master européen choisi, ce type de formations intègre une dimension européenne et internationale, avec une place importante réservée à la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères.

Le Master Européen Management du Développement Durable proposé en alternance par l’AFPI Loire est un diplôme de niveau bac+5 validé par la FEDE. Le diplôme est reconnu par l’Etat. Autant de critères de sérieux pour une formation professionnalisante qui connaît un succès croissant. La dimension européenne y est présente à travers l’enseignement de l’anglais et la découverte du milieu de l’entreprise dans un contexte européen.

Le master développement durable : pour qui ?

Le master européen Management du développement durable est destiné aux étudiants, aux demandeurs d’emploi ou encore aux salariés titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3. Selon le niveau d’entrée dans la formation, l’AFPI Loire propose une individualisation du parcours pour mener tous ses alternants au niveau bac+5 du master développement durable. Ce centre de formation accueille aussi des alternants titulaires du baccalauréat et pouvant justifier de 3 ans d’expérience professionnelle préalable.

La sélection se fait sur dossier et comprend un entretien de motivation. Le développement durable étant aujourd’hui un enjeu majeur, de nombreuses formations ont vu le jour, dont plusieurs types de masters. L’un des atouts du master européen Management du développement durable est sa polyvalence, puisqu’il intègre une formation aux pratiques managériales, mais aussi des approches transversales centrées par exemple sur l’éco-conception, ainsi que des conférences sur la double responsabilité environnementale et sociétal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *