Le Post-It : un petit bout de papier devenu incontournable 1


Un petit bout de papier devenu grand

Ces petits carrés de couleurs auto-adhésifs et amovibles, créés par l’entreprise 3M, sont présents partout. Dans toutes les entreprises, là où il y a un bureau, il y a un bloc de Post-It. Il permet de noter un petit mot au collègue absent, de prendre des notes au téléphone, de s’assigner des tâches à ne pas oublier, et que l’on oubliera peut-être quand même, de ne pas oublier des dates importantes, de ne pas perdre la page d’un dossier, d’organiser un grand brainstorming, de dire à tous vos collègues que, non, cette part de tarte n’est pas pour eux… Bref, le Post-It, on ne s’en passe plus.  La preuve, la marque Post-It est devenue le terme générique pour ce produit, comme Sopalin pour le papier absorbant ou Scotch pour le ruban adhésif (qui appartient d’ailleurs au groupe 3M également).
Plus que fonctionnel, il est devenu un objet culturel, et parfois même un outil de loisir. On se rappelle notamment de la Post-It War, qui a fait rage en 2011. Le principe, pour ceux qui auraient oublié : les salariés d’un immeuble à l’autre s’affrontaient dans des joutes créatives ; utilisant des Post-It pour créer des petits personnages d’abord, puis de grandes fresques sur toutes les surfaces vitrées.

1280px-Post-It_War

Le Post-It, un outil de communication

bloc-post-it-personnalise-3m-sur-mesure-1418726938Mais ce qui est aussi très pratique avec le Post-It, c’est qu’il permet de faire véhiculer son image facilement et simplement. Il est en effet possible de faire personnaliser des blocs de Post-It par des entreprises, avec leur propre logo. Il peut être offert comme goodies (utiles, les blocs de papier auto-adhérant font toujours plaisir), mais ils permettent aussi d’ajouter un peu de personnalisation dans tous les échanges de documents avec les partenaires, fournisseurs et clients.

Dans le commerce, il existe déjà des dizaines, voire des centaines de formats, de couleurs et même de formes. Boostées par la Post-It War et l’engouement, les marques d’accessoires de bureautiques comme les publicitaires n’hésitent plus à laisser de côté le carré pour proposer des formes originales, marrantes, idéales pour la communication : une entreprise en relation avec le climat optera pour un joli nuage, une agence immobilière pour une petite maison et un déménageur pour un petit camion.
Vous pourrez d’ailleurs découvrir de nombreuses possibilités en cliquant ici ou sur l’image.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Le Post-It : un petit bout de papier devenu incontournable