Le marché du bois énergie, une filière dynamique et des emplois locaux


La filière bois énergie, une alternative énergétique respectueuse de l’environnement

La filière bois énergie est un sujet très ciblé par les environnementaux et les spécialistes. Ce rendement énergétique s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Cette source d’énergie respecte l’environnement et protège l’industrie forestière. La neutralité pour l’effet de serre, les combustibles bois récoltés dans des forêts gérées de manière durable ou dans les ressources boisées renouvelables, sont des atouts essentiels. De plus, en recyclant le bois de rebut non souillé et déchiqueté avec des granulés, en installant des chaufferies collectives au bois, la filière bois énergie permet la valorisation de grandes quantités de bois détruits. La chaîne du bois de chauffage est un tout : exploitation forestière, combustibles et appareils et c’est une énergie d’avenir pour les particuliers comme pour les pros. Et surtout : c’est une filière qui crée de l’emploi !

L’emploi dans le bois et l’énergie s’adresse aux professionnels locaux

L’emploi dans le bois et l’énergie concerne les métiers forestiers et de la scierie, mais également plusieurs professionnels commerçants, tels les fabricants de chaudières, poêles, inserts à bois, distributeurs et installateurs ; ou encore dans le secteur du BTP, ou l’installation de système de chauffage alternatif se fait souvent dès la conception du bâtiment.
En effet, la filière du bois énergie, lors de chaque étape de transformation, engendre des métiers. Le bois-énergie crée des emplois locaux nécessaires à la collecte et au conditionnement du combustible, l’entretien des espaces naturels, la fabrication, la livraison et l’exploitation des chaufferies…
All RH, spécialiste du recrutement dans Puy-de-Dôme à notamment vu bondir les offres de missions d’intérim, CDD, CDI en BTP à Clermont-Ferrand et dans les environs, liés aux métiers du bois.
Le bois génère trois fois plus de postes que les énergies concurrentes. Vous avez des compétences dans l’un de ces domaines ? Consultez en ligne les offres locales. C’est un marché de l’emploi porteur qui a de l’avenir.

Plus d’infos sur les métiers des énergies renouvelables ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *